retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-BrazzavilleLutte contre Ebola : L’UNICEF et l’OMS annoncent la création d’un stock mondial de vaccin

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 20/01/2021 | Lire l'article original

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF ont annoncé, le 18 janvier la création d’un stock mondial de vaccins anti-Ebola.
Selon l’OMS, les démarches visant à créer ce stock ont été dirigées par le Groupe international de coordination (GIC). Une institution dont sont membres l’OMS, l’UNICEF, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), ainsi que Médecins sans frontières (MSF) avec le soutien financier de Gavi.

Ce stock permettra aux pays du monde entier et surtout africains avec l’appui d’organisations humanitaires d’endiguer les futures épidémies de maladie à virus Ebola, en garantissant aux populations à risque un accès rapide aux vaccins pendant les flambées.
Intitulé, « vaccin anti-Ebola injectable monodose », ce vaccin est fabriqué par Merck Sharp Dohme (MSD) Corp et mis au point avec le soutien financier du gouvernement des États-Unis d’Amérique et homologué par l’Agence européenne des médicaments en novembre 2019.

« Le vaccin anti-Ebola est désormais requalifié par l’OMS et homologué par la Food and drug administration des États-Unis d’Amérique ainsi que dans huit pays africains. Avant d’être homologué, il a été administré au titre d’un protocole d’usage compassionnel placé sous la surveillance stricte de l’OMS, notamment à plus de trois cent cinquante mille personnes en Guinée. Plus précisément lors des flambées de maladie à virus Ebola qui ont touché la République démocratique du Congo de 2018 à 2020 », a signifié, l’OMS.

Le nouveau stock de vaccin un exemple de solidarité des institutions

Pour directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, la pandémie de Co-vid-19 rappelle que les vaccins confèrent une protection efficace contre des virus mortels et permettent de sauver des vies. Car, ces vaccins ont permis de prévenir l’une des maladies les plus redoutées au monde. Ainsi, ce nouveau stock de vaccin est un parfait exemple de solidarité, de science et de coopération entre les organisations internationales et le secteur privé pour sauver les vies des populations.

« L’UNICEF qui gère le stock pour le compte du GIC qui, comme pour les stocks de vaccins contre le choléra, la méningite et la fièvre jaune, décidera de la libération et de l’allocation des lots. Le stock se trouve en Suisse et les vaccins sont prêts à être expédiés dans les pays en cas d’urgence. La décision d’allouer des vaccins sera prise dans un délai de 48 heures à compter de la réception d’une demande d’un pays. Ils seront mis à disposition par le fabricant avec le conditionnement pour la chaîne du froid très basse température afin d’être expédiés dans les pays. Le délai de livraison est de sept jours », ajoute encore l’OMS.

La directrice générale de l’UNICEF Henrietta Fore a déclaré : « Nous sommes fiers de participer à cet effort sans précédent pour aider à maitriser rapidement les flambées potentielles de maladie à virus Ebola. Nous savons que pour les épidémies, la préparation est essentielle. Ce stock est une réalisation remarquable qui nous permettra de fournir le plus rapidement possible des vaccins à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF avant de spécifier que, comme les flambées de maladie à virus Ebola sont relativement rares et imprévisibles, il n’y a pas de marché naturel pour le vaccin. Les vaccins ne sont achetés que pour constituer le stock et sont disponibles en quantité limitée.

Environ six mille huit cent quatre dix doses déjà disponibles

Pour rassurer les populations, l’OMS et l’UNICEF ont précisé qu’environ six mille huit cent quatre dix doses sont désormais disponibles en cas de flambée et des doses supplémentaires seront ajoutées au stock en janvier puis tout au long de l’année 2021. Par ailleurs, selon le rythme de déploiement du vaccin, il pourrait falloir deux à trois ans avant que le stock d’urgence n’atteigne les cinq cent mille doses conformément à la recommandation du SAGE. Ce vaccin est réservé à la riposte à l’épidémie afin de protéger les personnes qui risquent le plus de contracter la maladie dont les soignants et les intervenants sont en première ligne.

« Une étape importante a été franchie. Au cours de la dernière décennie, la maladie à virus Ebola a décimé plusieurs communautés d’Afrique de l’ouest et du centre, frappant toujours de plein fouet les plus pauvres et les plus vulnérables. Lors de chaque flambée, nos bénévoles ont risqué leur vie pour éviter des décès. J’espère que ce stock de vaccins permettra d’atténuer considérablement l’impact de cette terrible maladie », a déclaré le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain.

Rock Ngassakys

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !