retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Davos : Ramaphosa fustige les pays riches qui « accaparent » les vaccins anti-Covid

Le soleil | Sénégal | 26/01/2021 | Lire l'article original

Fustigeant les pays riches qui « accaparent » les vaccins anti-Covid, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a mis en garde mardi, lors du sommet économique mondial de Davos, contre tout « nationalisme » dans les stratégies d'acquisition des précieuses doses.

« Les pays riches du monde accaparent ces vaccins. Nous les appelons à mettre à disposition les doses excédentaires commandées et thésaurisées », a-t-il déclaré via un message vidéo depuis Pretoria adressé au sommet de Davos, qui se déroule sous un format virtuel cette année. Les pays pauvres sont mis à l'écart par ceux qui ont les moyens d'acquérir « jusqu'à quatre fois ce dont leur population a besoin », a-t-il ajouté.

Cet appel fait écho à des avertissements répétés de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) contre le « nationalisme vaccinal ». Le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait appelé les pays riches à ne pas « couper la file » et mettre à disposition des pays pauvres leurs doses excédentaires par le biais du mécanisme Covax, pour un accès équitable aux vaccins.

Ce dispositif de l'OMS doit permettre de vacciner 10% de la population du contient africain dans le courant de l'année. D'autres vaccins doivent également être fournis par l'intermédiaire de l'Union africaine (UA), qui s'est engagée à procurer 270 millions de doses aux pays du continent.
Mais selon Ramaphosa, qui a lui-même lancé l'initiative alors qu'il était président de l'UA, celle-ci ne connaît jusqu'ici qu'un « succès marginal ». Officiellement le pays le plus touché du continent, l'Afrique du Sud paiera ses premiers vaccins, acquis par le biais de négociations directes entre le gouvernement et le laboratoire AstraZeneca, 2,5 fois plus cher que les pays de l'Union européenne. L'UE a récemment expliqué avoir dès le début soutenu financièrement le développement de ce vaccin, avant même d'avoir la garantie qu'il serait efficace.

Relativement épargnés par la première vague de la pandémie, la plupart des pays africains sont désormais sous le coup d'une seconde vague plus virulente. L'apparition de nouveaux variants du virus, dont celui découvert en Afrique du Sud et réputé plus contagieux, a aussi accéléré la ruée vers les vaccins.
Selon les estimations, l'Afrique aura besoin de 1,5 milliard de vaccins pour immuniser 60% de ses 1,3 milliard d'habitants, pour un coût qui oscille entre 5,8 et 8,2 milliards d'euros.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !