retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer : En Guinée, le cancer du col de l'utérus est la première cause de mortalité

Guinée 360 | Guinée | 07/02/2021 | Lire l'article original

La Guinée a célébré ce samedi 6 février 2021, la journée mondiale de lutte contre le cancer sous le thème »je suis et je vais ». C'est une initiative de l'ONG génération sans tabac Guinée.
Au cours de cette conférence, plusieurs thématiques ont été abordées; notamment celle axée sur la lutte contre le cancer en Guinée. Ibrahim sory Cissé, président de ladite ONG revient sur l'objectif de cette rencontre.

« Une population malade est une population inproductive. Donc c'est ce qui nous a poussé à faire de la lutte contre le cancer une priorité. Quand la population est malade rien ne peux marcher. Et pour que cela soit acquise, il faut une volonté politique. Donc j'invite les hommes de medias , les autorités et les partis politiques à faire de la lutte contre le cancer une priorité», lance t'il.

Prenant la parole à cette occasion , Docteur Keita Mamady, Oncologue radio thérapeute affilié à l'Université de Conakry définit le cancer tout en ennumerants ses causes. « le cancer est une ploriferation tumorales anarchique développé au dépend des cellules qui constituent un organe. Le cancer nait à partir d'une cellule qui est considérée comme normale. Et sous l'influence de certains facteurs, il va acquérir des propriétés lui permettent de se multiplier de façon anarchique pour aboutir à une masse appelée tumeur. Alors si rien n'est fait à temps, cette masse va grossir puis détruire l'organe. Et en plus, des cellules cancéreuses peuvent se détacher pour infiltrer d'autres organes à distance », explique ce médecin oncologue.

A la question de savoir pourquoi le cancer est l'une des causes de mortalité en Guinée, Docteur Keita Mamady affirme « Aujourdhui, le taux de cancer diagnostiqué à un stade tardif est plus élevé que le cancer diagnostiqué à un stade précoce. C'est pourquoi à l'occasion de cette journée internationale de lutte contre le cancer, nous oncologue saisissons cette opportunité pour attirer l'attention de nos décideurs politiques sur l'état de lieu du cancer en général dans notre pays. Mais aussi sur la situation des cancers les plus fréquents à savoir le cancer du col de l'utérus avec plus de 2000 cas chaque année, suivis du cancer du foie a peu prêt 1412 nouveau cas et le cancer du sein a peu prêt 739000 nouveau cas chaque année » précise t'il.

Pour sa part, le Conseiller juridique du ministère de la Santé s'est rejouit de cette initiative qui selon lui rentre dans le cadre de la lutte contre le cancer. Souleymane Touré promet d'accompagner ces genres d'initiatives qui s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre le cancer. A noter que cette rencontre a connu la présence de plusieurs médecins et hommes de medias.

Madeleine Kotus

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !