retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La campagne de vaccination pourrait débuter en mars au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/02/2021 | Lire l'article original

Le plan de déploiement et de mise en œuvre des vaccins contre la poliomyélite et le coronavirus a été validé, le 16 février à Brazzaville, lors d'une réunion du comité de coordination inter-agence présidée par la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.

L'objectif de cette rencontre était de partager des expériences avec les partenaires techniques et financiers, dans le cadre de la riposte à la poliomyélite et à la Covid-19, à travers les campagnes de vaccination nationales.
Le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), le médecin colonel Alexis Mourou Moyoka, a fait la synthèse du plan d'actions sur l'état de préparation du Congo à la vaccination contre la maladie et la campagne nationale de vaccination réactive à l'épidémie de la poliomyélite.
Selon lui, la République du Congo bénéficie de l'appui des partenaires techniques et financiers, ainsi que de 420 000 doses de vaccin de son partenaire Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation (Gavi). Alexis Mourou Moyoka a signifié qu'un organigramme a été élaboré pour mener à bien les campagnes de vaccination qui se dérouleront dans des hôpitaux et centres de santé intégrés.

Il est prévu les critères de priorisation des cibles répartis en trois catégories. La première concerne le personnel de santé et de communication, les enseignants. Les deux autres cibles sont les élèves, les sportifs, les personnes vulnérables, etc. Les partenaires techniques et financiers ont manifesté leurs inquiétudes sur l'acceptation du vaccin au sein de la population. Pour les uns, il faut mener des recherches sur les facteurs du non-acceptation.
Pour les autres, le refus du vaccin a été constaté à travers une étude de sensibilité menée à l'université Marien-Ngouabi via réseaux sociaux. Selon eux, le rejet du vaccin est occasionné par le faible risque de contamination du coronavirus au Congo, la rapidité du vaccin et bien d'autres raisons.

S'agissant de la poliomyélite détectée dans la localité de Kakamoéka dans le département du Kouilou, Alexis Mourou Moyoka a expliqué que la maladie a été confirmée après l'analyse des examens de laboratoires appropriés à l'étranger, le 28 octobre 2020. Il s'agit d'un enfant de sexe féminin ayant vécu à PointeNoire qui présente une paralysie.
Il a rappelé que l'épidémie intervient au moment où la couverture vaccinale en 2020 est à 70% de la plupart des antigènes. Le Congo a connu des difficultés de couverture vaccinale entre 2014 et 2017 (86%). « La couverture vaccinale a été de 69 à79% entre 2017 et 2019. Nous devons planifier l'introduction du vaccin contre le coronavirus durant ce 1er trimestre de l'année 2021 », a déclaré la ministre Jacqueline Lydia Mikolo.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !