retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La polio de retour au Cameroun, huit mois après le statut de pays libre de la circulation du poliovirus sauvage

StopBlaBlaCam | Cameroun | 23/02/2021 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé publique (Minsanté) a annoncé, le 22 février, la réapparition de la poliomyélite au Cameroun. Dans un communiqué publié lundi, le Minsanté parle « de la survenue d'une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé (…) suite à la détection de deux cas de poliovirus de type 2 dans des prélèvements environnementaux dans le quartier de la Cité Verte ». La découverte de ces cas, précise-t-il, constitue « une urgence de santé publique, considérant que le risque de propagation du virus est élevé ».

Le ministre assure que des mesures ont d'ores et déjà été prises en vue notamment « d'une investigation profonde, une sensibilisation accrue des communautés et la planification des activités de vaccination dans les zones à risque ». Objectif : stopper, « dans les plus brefs délais », la transmission du virus de la polio à Yaoundé et sur toute l'étendue du territoire national. Cette nouvelle épidémie intervient huit mois après que le pays ait été déclaré pays « libre de la circulation du poliovirus sauvage (PVS) », l'agent pathogène de la poliomyélite.

Système nerveux

Bien que les poliovirus dits « sauvages » soient éradiqués au Cameroun, d'autres formes de poliovirus circulant de type 2 (PCDVc2) dérivé d'une souche vaccinale continuent de circuler dans le pays. Des poliovirus très rares qui peuvent également provoquer des paralysies et qui circulent principalement dans des zones où des enfants sont peu ou pas vaccinés. De nouveaux cas de ce type de poliovirus ont été confirmés dans certaines localités des régions de l'Est, du Centre, du Littoral et du Sud l'année dernière.

En riposte, le gouvernement a organisé une campagne de vaccination en deux tours (du 18 au 20 septembre et du 9 au 11 octobre) dans les régions de l'Adamaoua, du Centre, de l'Est, de l'Extrême Nord, du Littoral et du Nord, où des cas de poliovirus circulants ont été découverts dans l'environnement et chez des humains.
Ce, à l'effet de renforcer l'immunité collective des enfants, mais également de permettre au pays de maintenir son statut de pays « free polio ». La polio est une infection virale très contagieuse touchant principalement les enfants de moins de 5 ans.

Le virus se transmet par l'eau ou des aliments contaminés. Après s'être multiplié dans l'intestin, il envahit le système nerveux et peut entrainer la paralysie, voire la mort. Il n'y a pas de traitement contre la polio. Il est seulement possible de la prévenir par la vaccination. A cet effet, les autorités sanitaires invitent les populations à adhérer aux activités de vaccination.

Patricia Ngo Ngouem

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !