retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : les autorités sanitaires de Douala imposent une nouvelle procédure de test aux voyageurs à l'étranger

StopBlaBlaCam | Cameroun | 23/02/2021 | Lire l'article original

Depuis le 22 février 2021, toute personne ayant programmé un voyage hors des frontières du Cameroun, à partir de la ville de Douala, doit suivre une nouvelle procédure pour l'obtention d'un test PCR Covid-19.

Dans un communiqué, le délégué régional de la Santé publique du Littoral, Dr Albert Mambo Maka, annonce que les prélèvements des voyageurs se font désormais 48 h avant le voyage, par la mise à disposition des informations sur l'identité du concerné et de son vol envoyées exclusivement par le réseau social WhatsApp à travers les numéros +237 679 36 27 46 ou +237 657 13 16 41.
Par le même canal, « le voyageur recevra un message de confirmation de son enregistrement lui indiquant le lieu et le jour de son prélèvement qui va correspondre à 48 h avant son voyage », précise le communiqué. Les voyageurs attendront donc de recevoir leurs résultats, dans un délai de 16 à 36h, par WhatsApp à leur domicile et pourront les imprimer chacun par ses propres soins.

Cette nouvelle procédure, explique-t-on, ne permet pas aux usagers de prendre d'assaut les sites de prélèvements et empêche par conséquent toute congestion. Il s'agit aussi d'un moyen d'éviter les contacts physiques qui ont parfois été à l'origine du trafic de faux tests.

Fin janvier à Douala, les pouvoirs publics ont démantelé un réseau de trafic et de délivrance de faux certificats de tests négatifs au coronavirus. Les faussaires présumés établissaient et vendaient illégalement les attestations frauduleuses entre 10 000 et 60 000 FCFA.
Pour y remédier, le gouvernement a mis en place un système de codes-barres pour garantir l'authenticité des résultats des tests. Un résultat négatif au test de dépistage du Covid-19 est exigé aux voyageurs aériens au départ et à l'arrivée du Cameroun.

D.M.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !