retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : le Cameroun enregistre près de 10 000 nouveaux cas positifs en deux mois

StopBlaBlaCam | Cameroun | 02/03/2021 | Lire l'article original

En l'espace seulement de deux mois, c'est-à-dire entre le 23 décembre 2020 et le 25 février 2021, le Cameroun a enregistré 9 976 nouveaux cas positifs de Covid-19. Soit quasiment le quart des 35 714 cas confirmés dans le pays depuis l'irruption de la pandémie en mars 2020. Au cours des deux derniers mois, l'on déplore aussi le décès de 105 patients représentant un peu plus du cinquième du nombre global de décès.

En présentant ces chiffres au cours d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouada Malachie et le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguélé ; le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi, a fait le constat d'« une réelle montée en puissance du Covid-19 dans notre pays ».

Ce regain de la pandémie se traduit par l'expansion de la contamination sur l'ensemble du territoire national. Et « la courbe des données statistiques publiées chaque semaine par le Minsanté constitue une réelle préoccupation pour le gouvernement », s'inquiète le Mincom et porte-parole du gouvernement.
« Cet état de fait est essentiellement lié à un relâchement généralisé que le gouvernement de la République a du reste décrié à maintes reprises depuis quelque temps, et qui s'est traduit par le non-respect, de la part de la majorité de nos compatriotes, des principales mesures barrières édictées l'Organisation mondiale de la santé et le gouvernement », justifie René Emmanuel Sadi.

Aussi, cette communication gouvernementale vise, comme l'a souligné le Mincom, la sensibilisation de la communauté nationale au strict respect des mesures-barrières édictées contre la pandémie du coronavirus.
Mais dans son propos liminaire, le Mincom s'est contenté « d'interpeller nos concitoyennes et nos concitoyens sur les graves conséquences que charrient l'indiscipline et une certaine, véhiculée ici et là, tendant à minorer la présence pourtant encore suffisamment pernicieuse de la pandémie du coronavirus dans notre pays ».

Faisant pourtant le constat d'une indiscipline quasi généralisée, le porte-parole du gouvernement en appelle simplement « au sens de la responsabilité de nos concitoyens » et de ressasser que « le port du masque dans l'espace public restera obligatoire jusqu'à nouvel ordre ».
Finalement, fait observer René Emmanuel Sadi, de l'évolution de la situation dépendront les décisions que le gouvernement pourrait envisager à plus ou moins brève échéance.

D.M.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !