retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Prévalence de la tuberculose en Côte d'Ivoire : 19 976 porteurs de la maladie dépistés en 2020

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 17/03/2021 | Lire l'article original

L'épidémie de tuberculose, en dépit des acquis probants de la riposte des organisations sanitaires mondiales, continue de faire de nombreuses victimes à l'échelle de la planète. En 2019, plus de 10 millions de personnes ont contracté la maladie dans le monde. 25 % de ces malades ont été diagnostiqués en Afrique.
En Côte d'Ivoire, les données du rapport 2020 de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) indiquent que l'incidence de la tuberculose est de 137 cas pour 100 000 habitants. Le nombre de cas notifiés était de 21 498 en 2019 et de 19 976 en 2020.

Le succès du traitement chez les porteurs de la maladie est de 86 %. Ces chiffres ont été rendus publics le mardi 16 mars, par Jacquelin Kouakou, directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt), à l'occasion de la cérémonie de lancement de l'édition 2021 de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (Jmlt) célébrée le 24 mars de chaque année.

L'autorité sanitaire a fait savoir que 2103 personnes sont décédées de la tuberculose en Côte d'Ivoire en 2020. En matière de prise en charge, il ressort que 99 % des patients ont été dépistés du Vih. 15 % ont été déclarés co-infectés. 99 % des co-infectés ont été mis sous traitement antirétroviral (Arv).

Madiara Coulibaly, directrice exécutive d'Alliance Côte d'Ivoire, structure partenaire du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique (Mshp) pour la Jmlt 2021, a relevé que le thème de cette année : « La roue tourne » est une interpellation aux États du monde pour l'atteinte des objectifs d'élimination de la tuberculose à l'horizon 2030.

La cérémonie de lancement a été également marquée par la présentation des ambassadeurs de bonne volonté pour la lutte contre la tuberculose en Côte d'Ivoire. La Jmlt 2021 va s'articuler autour d'une caravane de sensibilisation et d'opérations de dépistage en entreprise.

Germain Gabo

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !