retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Akéikoi/Lutte contre les cancers : Le corps médical invite à fréquenter les hôpitaux en cas de signes

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 20/03/2021 | Lire l'article original

La Fondation femmes shunamites en action qui lutte pour préserver la vie des femmes contre le cancer, a déposé ses valises ce samedi 20 mars 2021, dans le village d'Akéikoi, dans le cadre de la 2e journée de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l'utérus de l'année 2021.

Après l'étape de Yopougon, le cap a été mis sur la commune d'Abobo où plusieurs femmes ont pris d'assaut le terrain de football du village d'Akéikoi pour connaître leur statut et avoir des informations sur ces cancers. Les sages-femmes Kouakou Marie Eve du Centre hospitalier régional (Chr) d'Abobo Nord et Etté Marie Olga du Programme national santé Mère-Enfant ont tour à tour sensibilisé les participantes. Elles ont insisté sur l'autopalpation des seins, la fréquentation des hôpitaux pour prévenir tout type de cancer. Avant d'exhorter les femmes et jeunes filles à faire attention à certains signes évocateurs. Elles ont surtout déconseillé à celles-ci l'utilisation de produits pour la toilette.
Les sages-femmes ont surtout demandé à l'assemblée d'écouter parfois leur corps. « La maladie prévient toujours, mais c'est nous qui négligeons les signes annonciateurs », prévient Etté Olga. Et d'encourager les femmes à faire fi des quand dira-t-on. « La honte tue, le cancer ne pardonne pas », déclare-t-elle.

Gnamien Alex, au nom du Dr Edoh Kossi Amenouvé, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), a rappelé que son institution ne souhaite pas rester en marge dans cette lutte.
Pour lui, la sensibilisation doit se poursuivre car l'ignorance ou la méconnaissance du cancer persiste. D'où l'importance de s'unir pour éradiquer ce mal. Gnamien Alex a donc appelé les femmes et les jeunes filles à ne pas avoir peur mais à lutter pour en sortir victorieuses. Plaidant auprès des présents pour qu'ils soient des relais dans la sensibilisation.

La marraine de la Fondation femmes shunamites en action, Boblaï Isabelle, qui représentait la présidente Sylvie Beugré Phox, a rappelé que les objectifs que s'est assignés sa structure, à savoir aider les femmes, faire de la prévention par le biais du dépistage précoce, ne doivent pas être perdus de vue. Car pour elle, le cancer ne doit pas être une maladie tabou.

Quant au Chef du village d'Akéikoi, Nanan Abodou Faustin, il a témoigné sa gratitude à la fondation pour cette action sociale en faveur de leurs sœurs, filles... Il a demandé aux femmes de son village mais également à toutes les autres de ne pas sous-estimer le cancer car il peut tuer. « Ne vous amusez pas avec cette maladie. Quand vous avez l'opportunité de vous faire dépister et surtout gratuitement, il ne faut pas hésiter », insiste-t-il.

Marie Ange Akpa

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !