retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Mise en place au Gabon d'un centre capable de détecter les nouveaux variants de la Covid-19

Le nouveau Gabon | Gabon | 22/03/2021 | Lire l'article original

(Le Nouveau Gabon) - Un deuxième centre de recherche médicale, capable de faire le séquençage de la Covid-19 vient d'être mis en place au Gabon, a annoncé, le 19 mars dernier, le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang, au cours d'une conférence de presse à Libreville.

Dénommé Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel), cette structure, selon le ministre de la Santé, remplacera dans les prochains jours, le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (Cirmf). « Il s'agit d'un renforcement de notre réseau de laboratoires chargés du diagnostic de la Covid-19 à l'effet d'une meilleure surveillance de la situation épidémiologique de notre pays», a-t-il déclaré.

Cette nouvelle mesure du gouvernement contre la pandémie à coronavirus intervient après l'enregistrement en mi-février d'un cas de contamination au variant britannique de la Covid-19 dans le pays.

La mise en place de ce nouveau centre fait partie des différents moyens déployés par les autorités afin de neutraliser ce virus qui affecte la vie des populations, pénalisant l'activité économique.

Le 12 mars dernier, le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a, par exemple, réceptionné, à l'aéroport de Libreville, 100 000 doses du vaccin chinois Sinopharm. Tout comme l'une des deux unités mobiles acquises en 2020, dans le cadre du projet PASS2 C-19 (Projet d'appui au secteur de la santé), a été déployée l'Hôpital d'instruction des armées d'Akanda. Autant de mesures qui visent à contrer la maladie.

Comptant, au samedi 20 mars 2021, un total de 589 479 tests réalisés depuis le début de la crise sanitaire, pour 17 711 cas positifs, dont 2110 cas actifs, 15 495 guérisons et 106 décès, le Gabon continue d'explorer toutes les voies susceptibles de l'aider à se débarrasser complètement de la pandémie.

Joseph Roland Djotié

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !