retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Diourbel - Union des mutuelles de santé : André Demba Wade, nouveau président, fixe ses objectifs

Sud Quotidien | Sénégal | 22/03/2021 | Lire l'article original

Le nouveau bureau de l'Union nationale des mutuelles de santé communautaires a été renouvelé ce week-end à Diourbel en présence des autorités administratives, sanitaires, locales et de l'Agence nationale de la couverture maladie universelle (Cmu). C'est André Demba Wade de Thiès qui va conduire les destinées de cette organisation qui contribue fortement à l'atteinte des objectifs de la Couverture maladie universelle de 75% fixés à l'horizon 2021. Le tout nouveau Président veut faire de la question de représentation des utilisateurs de soins apurés des prestataires et au niveau du ministère santé, une priorité de son mandat.

Renforcer et appuyer les mutuelles de santé communautaire, c'est en tout cas l'un des défis que veut relever Andre Demba Wade, le tout nouveau Président de l'Union nationale des mutuelles de santé communautaire du Sénégal. Celui-ci vient d'être choisi à l'issue d'une assemblée générale de renouvellement tenue dans les locaux de l'hôtel de ville de Diourbel .Il remplace ainsi à ce poste Demba Mame Ndiaye de Diourbel. Ce dernier s'engage à accompagner la nouvelle équipe avant de souhaiter plein succès à son successeur.

Andre Demba Wade, le tout nouveau Président explique : « nous connaissons les points forts et les points faibles de l'organisation .Au niveau interne ,il nous faut pouvoir assurer le fonctionnement correct de l'organisation à travers les rencontres des organes mais aussi disposer d'un personnel et d'un siège à la dimension de notre organisation parce que nous n'avons qu'un chargé de communication alors qu'il nous faut un personnel qui travaille. Il s'agit d'un travail de suivi et de communication. Pour ce faire, il nous faut des partenaires. Il faut d'une part que l'union puisse apporter des services, des appuis aux mutuelles de santé pour les renforcer afin qu'elles sentent l'importance de la mutualité. Il y a d'autre part des défis liés à l'organisation afin de prendre en charge la question de la représentation des utilisateurs de soins apurés des prestataires et au niveau du Ministère de la santé ». Et de poursuivre : « les mutuelles sont confinés dans les communes. En dehors de votre commune, vous ne pouvez plus vous soigner ailleurs. Il faut régler ce problème pour que chaque mutualiste puisse se soigner dans n'importe quelle commune. Il faut également renforcer le professionnalisme dans les mutuelles pour prendre en charge les femmes et les jeunes ».

Le Directeur des opérations de l'Agence nationale pour la couverture universelle Serigne Diouf qui a supervisé cette assemblée générale déclarera que l'Union nationale des mutuelles de santé communautaire contribue amplement à l'atteinte de l'objectif de la Couverture maladie universelle. Selon lui, « le taux de couverture de la maladie universelle est passé de 48,6 % en 2019 à 53% en 2020 et cela malgré la pandémie de la Covid-19. C'est dire que nous sommes proches à l'objectif de 75% fixé en 2021 ».

Et d'ajouter : « je voudrais au nom du Directeur Général de l'Agence de la couverture de la maladie universelle à travailler avec le nouveau bureau élu pour relever les défis de l'heure qui tournent autour de la question des stratégies pour l'augmentation du taux de pénétration des mutuelles de santé, la question de la digitalisation des procédures conformément à la volonté du Président de la République qui veut que toutes les procédures de l'administration soient digitalisées pour avoir une administration efficace et forte ».

Et il poursuit : «l'autre défi concerne la restructuration des organisations mutualistes pour les rendre beaucoup plus efficaces pour leur faire jouer pleinement leur rôle. Nous avons également un autre défi qui est lié au développement des stratégies de mécanismes de financement endogène. Nous sommes appuyés par les partenaires techniques et financiers mais au niveau local, les populations peuvent développer des mécanismes de financement endogène pour supporter leur santé. C'est un défi sur lequel il faudra travailler avec l'Agence nationale de la couverture de la maladie universelle pour le pérenniser en vue du financement du Programme de Cmu ».

Adama NDIAYE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !