retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle et infantile : Le Centre de santé de Gbémazo a enregistré un taux d'accouchement en hausse de 22% en 2020

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 24/03/2021 | Lire l'article original

Au cours d'un atelier de sensibilisation et d'information sur la santé maternelle et infantile le 19 février 2021 à Gbémazo, (sous-préfecture de Worofla, département de Séguéla), le médecin chef du Centre de Santé Rural (CSR), Dr Noël Kouamé Yao, a révélé que le taux d'accouchement des femmes au centre a augmenté de 22 % de 2019 à 2020. « En 2020, 94% des accouchements ont eu lieu au centre de santé, contre 72% en 2019, soit une hausse de 22% », a indiqué Dr Yao.

Les visites des femmes ont augmenté grâce à l'implication des cadres dans la communication pour le changement de comportement, et surtout depuis la visite du ministre de la Santé et l'Hygiène Publique, Aka Aouélé, à Gbémazo en août 2019, à l'occasion des "Journées de communication et de sensibilisation sur la santé maternelle et infantile" organisées par la mutuelle de développement du village.

Pour Dr Yao, la sensibilisation est cruciale, et il faut la renforcer chaque jour davantage. A cet effet, le corps médical ne cesse de rappeler aux femmes les risques encourus du fait de la non-fréquentation du centre de santé avant, pendant et après les grossesses.
« Nous avons constaté que bien d'entre elles s'orientaient beaucoup plus souvent vers les accouchements à domicile par des matrones. Ces pratiques comportent de nombreux risques et peuvent être dangereuses pour elles », a-t-il dit.

Aussi, Dr Yao a-t- il invité les femmes à se rendre régulièrement au centre de santé pour bénéficier de soins de qualité dispensés par un personnel qualifié, composé d'un médecin généraliste, de deux infirmiers d'État, d'une sage-femme et d'une aide-soignante.
Une des participantes à la cérémonie, Samassi Namizata, s'est réjouie de la qualité des échanges et s'est engagée à multiplier ses visites au centre de santé pour ses consultations et les vaccinations de ses enfants.

Bakary Sanogo, Conseiller Spécial du Premier Ministre et Secrétaire Exécutif de la mutuelle de développement du village, s'est dit heureux des progrès enregistrés, et a émis le souhait de voir le centre érigé en Centre de Santé Urbain (CSU), avec un plateau technique plus performant et surtout un bloc opératoire. Et d'ajouter : « C'est l'occasion pour nous d'exprimer notre reconnaissance au Ministre Aka Aouélé pour son appui constant à notre centre de santé. Ses conseils aux populations, lors de sa visite, sont venus renforcer les nôtres et ont favorisé l'appropriation du centre de santé et de ses services par les populations ».

Ouvert en 2017, le Centre de Santé Rural de Gbémazo comprend une maternité et un dispensaire. Il compte 14 lits d'hospitalisation et est doté d'une ambulance.

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !