retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dyspnée et Covid-19 - Les internes des hôpitaux cultivent l'excellence

Sud Quotidien | Sénégal | 30/03/2021 | Lire l'article original

Des internes des hôpitaux ont observé une pause le temps d'un week-end pour étudier les complications de la Covid-19, surtout la survenue de dyspnée chez les personnes présentant des comorbidités. La rencontre a eu lieu à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Chez les personnes en besoin de dialyse, le docteur Modou Ndongo a renseigné : «notre travail a montré que la Covid19 a constitué un réel problème chez ces derniers dont la majorité avait une bonne connaissance des gestes barrières contre la propagation du virus ».

Dans la même dynamique, il dit avoir décelé « des difficultés dans le transport, l'approvisionnement en médicaments et l'accès aux soins spécialisés». Pour cette étude organisée dans le cadre des activités de l'Association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal, le coronavirus a été le thème général.

L'étude, selon docteur Ndongo, a eu cadre à l'hôpital Aristide Le Dantec et l'objectif de l'étude qui s'est réalisée sur une période de six mois (du 1er février au 30 juin 2020, était d'évaluer l'impact psychosocial et économique de la Covid chez les personnes en besoin de dialyse. Le service de la pneumonie a été de même mis en contribution dans cette étude et selon le docteur El Hadji Ndiaye, un cas de dyspnée a été rapporté au sein de Fann et touchait un patient âgé de 69ans. « il a été hospitalisé pour la prise en charge d'une pneumopathie dyspéisante à Sars Cov2 dans sa forme modérée. L'évolution sous traitement a été marquée par l'aggravation de la dyspnée, malgré une guérison virologique ».

Face à ce cas d'école, le docteur Ndiaye a renseigné : « ce cas rappelle qu'une aggravation aigue d'une détresse respiratoire chez un patient covid doit faire évoquer un pneumothorax.»

Pour Dr Fallou Niang, président de l'Association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal, l'intérêt d'un tel séminaire est de cultiver l'excellence dans la pratique. « Ce sont des activités récurrentes que nous organisons au sein de l'Association des internes et anciens internes. Le contexte est marqué par la pandémie de la Covid-19. Donc, il était question pour nous d'organiser cette tribune pour permettre à nos collègues de faire les différents échanges sur les cas pratiques et leur expérience personnelle qu'ils ont acquise durant cette pandémie » a-t-il renseigné. Et de poursuivre : « les complications renvoient souvent à la complexité de cette maladie. Et la majeure partie des internes et anciens internes sont à la première ligne de la prise en charge des malades».

ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !