retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Avis de recrutement : consultance communication des risques et engagement communautaire (CREC)

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/04/2021 | Lire l'article original

Croix-rouge française

Intitulé du projet : Renforcement des capacités de Riposte aux Epidémies en contexte COVID-19 dans 6 départements du Congo Brazzaville, financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et la Délégation de l'Union Européenne (DUE).

Supervision générale : Chef de délégation
Supervision fonctionnelle : Responsable Programme et Référente technique Régionale
Durée du contrat : 3 mois
Localisation : Congo - Brazzaville éventuellement des déplacements dans les départements
Cout : 9951euros

Résumé du projet : Dans le contexte de la Covid-19, l'AFD et la DUE soutiennent un projet mené par la Croix-Rouge Congolaise (CRC) et la Croix-Rouge française dont l'objectif est de renforcer les capacités de riposte à la pandémie, dans 6 départements du Congo-Brazzaville ainsi que de maintenir l'accès aux soins de santé primaires pour les populations les plus vulnérables.

Objectifs de la consultance : Renforcer les capacités de la CRC sur la CREC dans le cadre de la préparation pour la réponse aux épidémies ainsi que leur capacité de veille sur les infox et rumeurs circulant, afin d'adapter la stratégie de communication déployée via le réseau des volontaires CRC sur le terrain.

Livrables : Un rapport « état des lieux de l'existant » comprenant : un mapping détaillé des acteurs intervenant en CREC, un état des lieux sur le fonctionnement de la CREC au Congo afin d'appuyer le positionnement et le rôle du département communication CRC dans le cadre de la riposte; Une revue des données existantes relatives à la CREC au niveau pays et auprès des partenaires; Un module de formation CREC adapté aux besoins de la CRC et des volontaires de la CRC pour renforcer leurs capacités et mettre en place une cellule de veille CRC sur les rumeurs et fausses informations ; Un rapport « Supports de communication » comprenant : Un état des lieux des supports et outils de communication existants, y compris sur les réseaux sociaux, en identifiant leurs points forts et leurs points faibles ; L'identification du matériel de sensibilisation qui pourra être utilisé dans le cadre des activités ; Une description détaillée du contenu attendu pour permettre la production multimédia ou artistique ; 2 supports de sensibilisation numériques contribuant à la lutte contre COVID-19 ; Un rapport « Suivi/Evaluation » comprenant : le listing des indicateurs et le descriptif pour la mise en place d'un système continu de monitoring dans le cadre des activités menées en CREC ; une analyse et des recommandations sur la réalisation des activités CREC menées par la CRC.

Profil recherché : Diplôme ou expériences significatives dans le domaine des sciences sociales et/ou communication dans le cadre des interventions humanitaires, en CREC dans le cadre de la riposte aux épidémies, dans le domaine de la santé ; Excellentes compétences écrites, orales et interpersonnelles ; Expérience professionnelle d'au moins 5 ans au niveau national et international dans l'élaboration de stratégies de communication et la diffusion de matériel de communication ; Connaissance approfondie des théories et techniques de communication pour le changement social et comportemental ; Connaissance des médias et des relations publiques au Congo fortement appréciée ; Capacité à engager activement les publics et les personnes d'influence dans une approche participative ; Expérience dans le développement ou la sous-traitance de supports de communication numériques ; Compétences dans le leadership, le travail d'équipe et la formation ; Expérience de travail avec une organisation humanitaire est un atout ; Connaissance et adhésion aux valeurs du mouvement Croix-Rouge est un plus ; Apte au voyage à l'intérieur du pays et à travailler sous stress. Consultant.es nationaux ou pays limitrophes sont encouragé.es à candidater. Elle/Il devra impérativement être munie de son propre matériel pour la conduite de cette mission.

Critères d'évaluation des offres : Un CV ; Une proposition technique identifiant les préliminaires au démarrage de la mission et l'organisation requise. Cette note comprendra au minimum les parties suivantes (Compréhension de la demande ; Etapes de réalisation ; Moyens mobilisés ; Organisation pratique ; Chronogramme prévisionnel détaillé de réalisation) ; Une Offre financière incluant tous les frais nécessaires à l'accomplissement de la mission et précisant le coût des différents services / tâches ; Partage d'un ou deux (2) rapports similaires ; Une preuve d'existence juridique légale.

Expression d'intérêt : Le/la consultant.e doit soumettre une offre technique et financière pour sa prestation en précisant dans l'intitulé : « Réponse TDR/CRF/Congo/CREC » en joignant un dossier complet de candidature. Le prix indiqué de la prestation doit porter la mention 'ferme, global, forfaitaire et définitif' L'offre doit être adressée à : epidemie-congo.frc@croix-rouge.fr et anne-sophie.desmaris@croixrouge.fr (attention : un logiciel anti spam vous renverra un message après votre envoi, en vous demandant de rentrer un code. Ce n'est qu'une fois cette démarche effectuée que l'e-mail parviendra au destinataire) :

Date limite de soumission : 19 avril 2021 – Merci de demander les termes de références complets Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
NB : les termes de références complets sont à demander par mail aux adresses mails susmentionnées ou à venir chercher à la Délégation de la Croix-Rouge française, 290 Ter Batignolles, BP 14888 Brazzaville, Congo.

Brazzaville, le 02 avril 2021

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !