retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ziguinchor - Diagnostic alarmant de l'intersyndicale et de Guy M. Sagna - « L'hôpital régional est un mouroir »

Sud Quotidien | Sénégal | 10/04/2021 | Lire l'article original

Qui pour sauver l'hôpital régional de Ziguinchor ? Cette question agite les acteurs de cette structure sanitaire, la plus grande à Ziguinchor. Pas de cardiologue ni de neurologue encore moins d'urologue et de médecins réanimateurs, peu de médecins urgentistes. Le personnel de l'hôpital en particulier l'Intersyndicale de l'hôpital qui ne cesse d'alerter sur la situation catastrophique de la structure a un soutien de taille dans la lutte sur fond de plaidoyer.

C'est le leader du mouvement Frapp France Dégage qui s'est joint à l'intersyndicale pour porter le combat. L'activiste Guy Marie Sagna en tournée dans la région avec son mouvement a lâché quelques « missiles » vers les autorités pour diagnostiquer le mal. Et le manque de spécialités dans cet hôpital préoccupe l'intersyndicale et les mouvements citoyens.

Pas de cardiologue ni de neurologue encore moins d'urologue : « la situation est grave », lance Guy Marius Sagna qui a rencontré les blouses blanches. « Nous sommes sortis de cette rencontre inquiets, nous sommes sortis de cette rencontre apeurés ….choqués, scandalisés parce que cet hôpital régional n'est un hôpital que de nom. Cet hôpital manque de tout. Il n'y a pas de cardiologue, il n'y a pas de néphrologue, il n'y a pas suffisamment de médecins urgentistes ….

Pas de médecins réanimateurs… », peste l'activiste qui poursuit : «dans cet hôpital régional de Ziguinchor, certains travailleurs ont un statut de stagiaire depuis plus de 10 ans .Abdoulaye Diouf Sarr, vous ne devez pas mépriser les travailleurs de l'hôpital Régional de Ziguinchor ».

Guy Marius Sagna n'a pas manqué de tirer sur le gouverneur de Ziguinchor et l'élite politique de la région qui ont une grande part de responsabilité dans cette situation alarmante de la structure sanitaire. « Nous interpellons le Gouverneur de Ziguinchor .Nous dénonçons le mutisme de ce gouverneur. Dites-nous si le Directeur vous donne du carburant ou un part du gâteau au point que vous vous cloitriez dans un silence assourdissant ? Nous dénonçons aussi ceux-là qui, au lieu de venir rencontrer les travailleurs, au lieu d'être leur porte-parole, se préparent à organiser des meetings à coup de centaines de millions… ».
Le diagnostic sur fond de réquisitoire fait, l'activiste brandit une marche très prochainement pour dénoncer le pâle cliché de cet hôpital régional de Ziguinchor. L'activiste et ses collaborateurs ont par ailleurs pris le contre-pied du Directeur de la CMU qui avait récemment évoqué la question de la dette de la CMU dans la structure sanitaire.

Pour Guy Marius Sagna, cette dette due à l'hôpital régional s'élève à 721.000.000 de francs CFA. « Les Sénégalais disaient : Aliou Sall nos 400.000 mais nous, nous disons CMU nos 721.000.000 francs, nous réclamons cet argent et nous mettons en garde le Directeur de l'hôpital régional qui aurait signé un papier avec le Directeur de la CMU pour une dette de 116.000.000. Nous n'accepterons jamais ce compromis entre ces deux personnes .Nous les avertissons», martèle l'activiste qui a enfilé une robe d'avocat pour plaider aux côtés de l'intersyndicale de l'hôpital régional de Ziguinchor diagnostiqué « très » malade à l'image des malades qu'il accueille.

Ignace NDEYE

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !