retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : le Cameroun lance sa campagne de vaccination à Yaoundé

StopBlaBlaCam | Cameroun | 12/04/2021 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a donné ce lundi 12 avril le top départ de la vaccination contre la Covid-19 à Yaoundé dans la région du Centre, épicentre de l'épidémie. Il poursuivra cette opération dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest jeudi et vendredi prochains, a appris SBBC.

« À sa suite, le gestionnaire national de l'incident pour la riposte au Covid-19 prendra le relais pour la supervision dans les différentes régions, pendant que les délégués régionaux de la santé publique assureront la supervision de la mise en fonctionnement progressive des 243 sites de vaccination dédiés à cet effet », indique le chef de cellule de communication du Minsanté, Clavère Nken, dans une note d'information publiée ce jour.

Dimanche, le gouvernement a réceptionné un don de 200 000 doses du vaccin contre la Covid-19 développé par la firme chinoise Sinopharm. « Il s'agit là du premier stock de vaccin qui sera progressivement complété par d'autres, dont l'arrivée du prochain est prévue le samedi 17 avril 2021 », précise le chef de cellule de communication du Minsanté.

La stratégie camerounaise prévoit de vacciner en priorité les personnels de santé, en première ligne contre la maladie. Objectif : réduire le nombre des formes graves et de décès et immuniser les personnels soignants afin de réduire la pression de la pandémie sur le service de santé, selon nos informations.

Outre cette catégorie, le but, à terme, est de vacciner également les autres personnes les plus exposées et/ou à risque de formes graves ou de décès. Il s'agit des agents de santé communautaire (ASC), les personnes présentant des comorbidités (hypertension, diabète, pathologies respiratoires, obésité), les plus de 50 ans, le personnel de sécurité et les enseignants.

Approbation

Le vaccin Sinopharm aurait un taux d'efficacité de 79% contre les formes symptomatiques de la Covid-19 et serait efficace contre le variant sud-africain qui circulerait actuellement au Cameroun. En dehors de ce sérum, le pays prévoit aussi de vacciner les patients prioritaires avec le vaccin anglo-suédois AstraZeneca, le vaccin américain Johnson & Johnson, le vaccin russe Spoutnik V et le vaccin chinois Sinovac.

Tous ces vaccins sont recommandés par le Conseil scientifique des urgences de santé publique (CSUSP) et le National Immunisation Technical Advisory Group (NITAG). Les deux premiers vaccins ont été approuvés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au titre de la procédure pour les situations d'urgence (EUL). Les deux autres, tout comme Sinopharm, attendent toujours leur approbation par l'OMS alors qu'ils sont déjà utilisés dans d'autres pays.

Le Groupe consultatif d'experts de l'OMS (Sage) a déclaré, en mars dernier, que les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac ont « démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre la Covid-19 lorsque le malade présente des symptômes ». Le Groupe estime toutefois que des données supplémentaires sont nécessaires concernant notamment « les personnes âgées et les personnes souffrant d'autres maladies ».

Au Cameroun, la Covid-19 a officiellement tué 919 personnes sur un total de 61 731 cas confirmés depuis l'annonce des premières contaminations le 6 mars 2020. « Le gouvernement encourage les populations et notamment les cibles prioritaires (…) à se faire vacciner le moment venu », a écrit Manaouda Malachie dans un communiqué le 9 avril dernier.

Patricia Ngo Ngouem

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !