retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

CentrafriqueLa flambée des prix, flambée de l'insécurité alimentaire en RCA

Corbeau News Centrafrique | Centrafrique | 23/04/2021 | Lire l'article original

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 23 vendredi, 23 avril 2021, 08:44:31 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Alors que les prix sur les marchés avaient déjà augmenté avec la pandémie de COVID 19, l'ensemble des produits importés de premières nécessités connaissent une importante inflation des prix depuis décembre 2020, suite à l'intensification du conflit armé dans le pays.

Des centaines de camions transportant des denrées alimentaires, du matériel humanitaire mais également des produits chimiques pour assainir des eaux ont été bloqués à la frontière avec le Cameroun pendant une longue période. Les prix des produits de base tels que le lait en poudre, le sel, le sucre et les oignons ont enregistré une hausse généralisée de 15 % à 240 % sur les marchés, a indiqué l'Institut centrafricain des statistiques, des études économiques et sociales (ICASEES).

Malgré une reprise progressive des flux de marchandises sur le corridor qui relie Douala à Bangui, certains produits ne cessent d'augmenter et d'autres sont de plus en plus rares. C'est le cas du ciment. C'est ce que confirme Monsieur Ali Blaise-Bienvenu, directeur général de l'ICASEES : « Avant on pouvait comprendre que le corridor Bangui-Douala était bloqué ou perturbé par les événements, mais depuis quelques semaines le trafic commence à devenir fluide et il n'y a pas de raisons que les commerçants continuent à spéculer sur le prix du sac de ciment. ». En effet, indispensable dans le domaine de la construction, le prix du ciment a plus que doublé au cours de ces 6 derniers mois. De fait, de nombreux chantiers sont actuellement suspendus. Cette situation rappelle la hausse du coût du ciment en 2019 qualifiée de vertigineuse par de nombreux médias. A cette période, le sac de ciment de 50 Kg, importé du Cameroun était passé de 8500 à 12.000 F.CFA sur les marchés de la capitale Centrafricaine. Une situation qui avait provoqué d'importantes réunions entre les acteurs du BTP, des banques et des administrations fiscales à Bangui.

Cette situation, qu'il est possible de qualifier de crise, n'est pas sans conséquence pour les populations. Comme l'a indiqué Amnesty International « cette crise qui accentue l'inflation et l'accès des populations aux produits de première nécessité s'avère compliquée, sachant que la RCA est un pays où l'insécurité alimentaire et la malnutrition étaient déjà élevées. »

Ainsi les Centrafricains qui ne disposent ni d'épargne, ni de réserves alimentaires, sont les plus impactés dans un contexte sanitaire et sécuritaire totalement instable. C'est pour cette raison que le directeur général de l'ICASEES appelle les autorités et les opérateurs économiques à se réunir pour trouver ensemble une issue intelligente et durable à cette flambée des prix.

Adama Bria

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !