retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Drépanocytose homozygote : « Très peu d'enfants qui souffre de cette pathologie atteignent l'âge de 20 et 30 ans »

Guinée 360 | Guinée | 11/06/2021 | Lire l'article original

Considérée comme l'une des maladies les plus répandues en Guinée, la drépanocytose touche environ 4% des enfants, et un adulte sur cinq souffre de la maladie. Ce jeudi 10 juin, nous avons rencontré un médecin qui a donné plus d'explications sur cette pathologie.

La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire caractérisée par une anomalie de l'hémoglobine, composant essentiellement des globules rouges, permettant le transport de l'oxygène dans le sang.Le plus souvent diagnostiquée à la naissance, elle se traduit par de l'anémie, une plus grande vulnérabilité aux infections et des crises douloureuses affectant divers organes.

«Les symptômes de la drépanocytose dépendent de la forme. Si c'est une drépanocytose homozygote, très peu d'enfants qui souffrent de cette pathologie atteignent l'âge de 20 ans et 30 ans », a indiqué, Dr Ben Youssou Keita.

Cette pathologie est incurable. Cependant, les personnes malades peuvent vivre avec, en suivant un traitement à vie. Leur prévention repose sur une surveillance médicale rapprochée, en particulier chez les enfants.

«La drépanocytose c'est comme le diabète ou l'hypertension. Vous pouvez essayer de maitriser. Mais, vous ne pouvez pas soigner définitivement la drépanocytose. Si quelqu'un est drépanocytaire, il restera drépanocytaire jusqu'à la fin de la vie. On peut faire des traitements pour éviter qu'il y ait des crises répétitives ou des douleurs. C'est pour cette raison, on fait des traitements non seulement pour favoriser la circulation du sang, mais on donne aussi des médicaments pour favoriser la rénovation des cellules. Il y a aussi des médicaments qu'on évite de donner quand quelqu'un est drépanocytaire. C'est tout médicament qui contient du fer», a-t-il précisé.

Depuis 2008, cette maladie est considérée comme une priorité par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont les statistiques indiquent qu'environ 50 millions de personnes sont touchées par cette pathologies dans le monde.

Abdrahmane Diallo

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !