retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé / La nouvelle politique de santé communautaire prend en compte tout ce qui est déterminant en matière de santé (Dr Précieux Oké)

Agence Bénin presse | Bénin | 28/06/2021 | Lire l'article original

Djougou, 28 Juin (ABP) -  La nouvelle politique de santé communautaire prônée par le gouvernement du président Patrice Talon, contrairement à l'ancienne,prend en compte  tout ce qui est déterminant  en matière de santé,  a confié vendredi, à l'Agence Bénin Presse, Dr. Précieux Oké, chef cellule départementale Donga du conseil national  de lutte contre  le Vih/Sida,  la tuberculose, le paludisme, les hépatites les Ist et les épidémies ( Cnls-Tp) , en marge  du processus  de dissémination en cours des documents cadre de ladite politique.

La santé communautaire, a expliqué Dr. Oké,  « c'est la santé au service des populations par les populations elles-mêmes. Elles sont  de ce fait au centre de leur propre santé, engagées dans les interventions qui se mènent et rendent comptent  de ce  qui  est fait ou non au système de santé ».

La politique de santé communautaire, a-t-il  poursuivi,  existait  déjà depuis  2015 et était mise en œuvre  avec des insuffisances telles que le recrutement de relais communautaires non qualifiés et la non prise en compte de thématiques liées au Vih, aux maladies non transmissibles, à la santé animale et environnementale. Ainsi, la nouvelle vision en terme de santé communautaire,  renseigne-t-il donc, vient corriger un tant soit peu  les insuffisances dont regorge  l'ancien document et  insiste sur  l'intégration  des interventions. « La nouvelle politique de santé communautaire prônée par le gouvernement du président Patrice Talon, contrairement à l'ancienne, prend donc en compte  tout ce qui est déterminant  en matière de santé », a  précisé le responsable Donga de la Cnls-Tp.

Le gouvernement, rapporte-t-il, est allé plus loin en institutionnalisant la profession de relais communautaires.  Contrairement à la pratique qui avait cours,  laquelle  consistait à confier  cette importante mission à des volontaires bénévoles,   des personnes qui avaient d'autres préoccupations mais qui ont cependant accepté de  mettre  une partie de leur temps au service de leur communauté, la nouvelle génération de relais communautaire ne fera que ça.« C'est à des relais communautaires très professionnels et hautement qualifiés que les communautés et les ménages auront à faire. Il s'agira d'agent très bien formés dotés d'outils à la pointe de la technologie qui leurs permettra de remonter  les informations au niveau du système sanitaire classique.  Ils seront amenés à faire des activités de préventions, de sensibilisation  et de promotion de la santé. Et pour que le suivi se fasse correctement, ils seront épaulés sur le terrain par des agents de santé communautaires qualifiés qui les superviseront. C'est  un travail de veille et d'orientation et mieux les populations ont conscience de ce qui peut entraver  leur santé  et prennent les mesures pour y remédier », a martelé le médecin épidémiologiste.

En définitif, conclut-il, le relais communautaire sera désormais l'interface entre les ménages,  la communauté et le système de santé classique.

ABP/MS/CG

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !