retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le VIH-sida : l'Onusida déplore les paiements des frais supportés par les ménages

Actu Cameroun | Cameroun | 02/07/2021 | Lire l'article original

Selon la directrice pays de l'Onusida, cette situation pose un véritable problème d'accès aux soins pour les personnes vulnérables.

La directrice de l'Onusida au Cameroun déplore qu'il y ait encore 70% des paiements des frais pour les services liés au VIH-sida supportés par les ménages. Ce qui pose un véritable problème d'accès aux soins pour les personnes vulnérables.

« J'ai prié le Minepat de s'assurer que la ligne budgétaire pour la suppression de ces paiements soit prise en compte dans la nouvelle loi (de finances, Ndlr) et approuvée plus tard dans l'année », a confié Savina Ammassari,directrice pays du Programme des Nations unies sur le VIH-sida. Ces propos sont rapportés par le quotidien public. Elle s'exprimait à l'issue d'une audience le 25 juin dernier avec le ministre de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.

Savina Ammassari complimente toutefois le pays pour la suppression des frais pour les services liés au VIH-sida : « Tout cela est aujourd'hui gratuit et c'est un soulagement pour les ménages », a déclaré Savina Ammassari,.

Selon elle, la suppression de ces « barrières financières » a permis un accroissement important à l'accès aux soins. Notamment en ce qui concerne les dépistages, l'examen de charge virale, les consultations et même la première visite prénatale.

Le gouvernement camerounais a instauré, depuis le 1er janvier 2020, la gratuité des tests de dépistage, des consultations et examens biologiques du VIH-sida dans le pays. Le but étant d'améliorer la prise en charge des malades.

La gratuité des consultations

Cette gratuité concerne les consultations médicales et prénatales, le dossier médical, les examens de suivi biologique (CD4 et charge virale). Egalement, les tests de dépistage précoce du VIH pour les enfants, les médicaments antirétroviraux (ARV) et les médicaments de prévention des infections opportunistes, d'après la décision du ministre de la Santé publique (Minsanté) du 4 avril 2019 fixant les modalités d'accès et de suivi des populations aux services de dépistage et de prise en charge du VIH dans les formations sanitaires publiques et les organisations à base communautaires.

Cette mesure devrait contribuer à renforcer davantage la lutte contre le sida et améliorer la prise en charge des malades au Cameroun, selon les pouvoirs publics. Le Cameroun compte quelque 530.000 personnes vivant avec le VIH-sida. A la fin de juillet 2019, 58% de malades, (soit un peu plus de 304 000), étaient sous traitement antirétroviral.

Christian Happi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !