retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MadagascarPharmalagasy : une nouvelle déclinaison du Covid-Organics bientôt sur le marché

Madagascar tribune | Madagascar | 01/07/2021 | Lire l'article original

Une nouvelle déclinaison du Covid-Organics (CVO), le fameux remède traditionnel à base d'artemesia devra être mis sur le marché bientôt à Madagascar. Il s'agit du CVO Plus curatif produit par l'usine pharmaceutique Pharmalagasy. Des chercheurs du Centre National d'Application de Recherche Pharmaceutique (CNARP) et les responsables de Pharmalagasy affirment avoir obtenu des résultats satisfaisants dans les essais cliniques réalisés sur le CVO Plus curatif.

Le Covid-Organics sous forme de tisane déjà en bouteille ainsi qu'en poudre en sachet pour faire des infusions avait été lancée au mois d'avril 2020, en pleine épidémie du coronavirus. En octobre 2020 au lancement officiel de l'usine Pharmalagasy, le CVO a été décliné sous forme de gélule dénommé CVO+. Les 3 différentes déclinaisons du CVO sont produites à partir du principe actif de plantes traditionnelles, l'artemisia et le ravintsara. Actuellement, on ne retrouve plus la tisane en bouteille sur le marché.

Au début de l'épidémie, Le CVO a été présenté comme un remède miracle contre le Covid-19 par Andry Rajoelina. Depuis le gouvernement ne cesse de faire sa promotion. Concurrencé ces derniers mois par un autre remède, le fameux ED1, décrit comme un remède traditionnel amélioré, le CVO, qui a déjà vu ses ventes chutées, a été de moins en moins demandé. L'ED1 et toutes ses autres déclinaisons a pourtant connu un grand succès, notamment via des témoignages sur les réseaux sociaux et malgré le fait qu'il n'y ait eu ni présentation officielle, ni promotion du produit.

Les essais cliniques sur le CVO Plus Curatif menés auprès de 339 patients atteints de Covid-19, auraient montré un taux d'efficacité évalué à 87,1%. Le médicament pourrait être ainsi utilisé pour traiter la Covid-19 sous forme légère et modérée, selon l'usine Pharmalagasy. Les malades du Covid-19 auraient retrouvé la guérison dès le 14e jour du traitement. Les patients ont été observés pendant 28 jours dans le cadre des essais cliniques et aucun d'entre eux n'aurait développé la forme grave de la maladie, ni présenté un effet secondaire, affirme le Pr Riana Rakotosaona du CNARP.

Aucun des 339 patients n'ont rencontré le moindre problème sanitaire connexe. « Chacun d'entre a pu préserver ses fonctions hépatiques, rénales et métaboliques », poursuit-t-elle.

L'essai clinique phase 2 de CVO Plus curatif a été mené de juillet à septembre 2020 afin d'évaluer l'efficacité de l'artésunate injectable seul ou associé à la vitamine C. L'essai clinique phase 3 a ensuite été mené de janvier à mai 2021 afin d'évaluer l'efficacité du médicament dans le traitement du Coronavirus, indique l'usine Pharmalagasy.

Mandimbisoa R.

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !