retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Troisième vague de Covid-19 - Le spectre d'un « rebond significatif »

Sud Quotidien | Sénégal | 06/07/2021 | Lire l'article original

Hier, lundi 5 juillet, il est fait état, dans le bulletin épidémiologique de la Covid-19 au Sénégal, de 191 nouveaux cas positifs. Depuis quelques jours, les chiffres de contamination à la Covid-19 qui avaient connu un recul, sont en train de remonter. Ce qui a poussé les spécialistes etle Président Macky Sall à tirer la sonnette d'alarme pour éviter une troisième vague de coronavirus. Chose qui ne sera pas facile au vu de la baisse de la garde constatée chez les populations.

Alerte au relâchement. Ce dimanche 4 juillet, le Président de la République, Macky Sall a déclaré que « cette dernière poussée épidémique que l'on appelle la troisième vague, risque d'être difficile ». Ce, après l'alerte du Pr Moussa Seydi du Service des maladies infectieuses de l'hôpital Fann sur une probable troisième vague de Covid-19 au Sénégal au vu de l'augmentation des cas ces derniers jours. Ce scénario prend pour hypothèse le relâchement total dans le respect des gestes barrières à cause de l'allègement des restrictions sanitaires et un coup de frein de la campagne vaccinale.

Le constat saute à l'œil. La psychose liée à l'apparition de la Covid-19 a cédé la place à l'indifférence. Porter le masque, ne pas serrer la main, éviter les regroupements comme les transports en commun ou encore maintenir une distance d'au moins un mètre…toutes ces mesures sont reléguées aux calendes grecques. Aux bus bondés, en passant par les marchés remplis, l'affluence dans les rues et dans les points de vente de moutons, les risques de propagation de l'épidémie sont réels. Alors que la magie des fêtes gagne petit à petit les esprits, l'épidémie de la Covid-19 semble resurgir après un bon moment de recul.

Trouvé dans un bus « Tata », Daouda fait partie des passagers qui ont fait tomber son masque depuis belle lurette. « J'ai entendu le Président parler de troisième vague de Covid-19 mais ça m'a fait tellement rire. Après tous les regroupements à cause de ses tournées, comment il peut parler de pandémie maintenant ? C'est comme si la Covid-19 avait disparu au moment de ses tournées », s'interroge le jeune homme.

Au rond-point Liberté 6, l'ambiance est bon enfant comme d'habitude. Vendeurs, acheteurs et passant se disputent la rue. Ici, les personnes portant le masque se comptent sur les doigts d'une main. « Je ne porte plus le masque. Je suis fatigué des histoires de la Covid-19 et que le gouvernement nous laisse tranquille », martèle ce vendeur de friperie rencontré sur place. Un autre assis à côté de lui renchérit : « J'espère seulement que le gouvernement ne va pas revenir avec ses restrictions. On en a marre de cette affaire de coronavirus surtout qu'on s'achemine vers la Tabaski ».

En effet, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a déclaré que l'augmentation actuelle des cas de Covid-19 en Afrique est « extrêmement préoccupante » alors que de plus en plus de pays enregistrent une augmentation des cas. Selon l'Oms, la prolifération des variants de la Covid-19 alimente la forte recrudescence de cas en Afrique.

Il faut dire que depuis quelques temps, le variant Delta qui est « plus contagieux et plus résistant aux vaccins » commence à se propager dans le monde. Même si les médecins redoutent déjà un rebond de la Covid-19, on peut dire qu'il sera difficile cette fois-ci pour le Sénégal de serrer à nouveau le vis pour lutter contre l'épidémie.

Mariame Djigo

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !