retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : La production d'articles scientifiques enseignée aux internes des hôpitaux à l'IISTech de Ouagadougou

Le Faso | Burkina Faso | 20/08/2021 | Lire l'article original

Les promotions 2020 et 2021 des internes des hôpitaux viennent d'être outillées à la rédaction et la soumission d'articles scientifiques initiée depuis le 17 août 2021 à Ouagadougou par l'association des internes et des anciens internes des hôpitaux (ABIAH) en collaboration avec l'Institut international des sciences et technologies (IISTech). Au bout de trois jours de formations, les impétrants ont reçu des attestations de fin de formation mettant un terme à la présente session, qui a vu la participation d'étudiants en faculté de médecine, ce jeudi 19 août 2021.

L'association des internes et des anciens internes des hôpitaux en collaboration avec l'IISTech a procédé ce jeudi 19 août 2021 à la clôture de formation sur la production d'articles scientifiques au profit des promotions 2020 et 2021 des internes des hôpitaux.

La présente formation initiée à la demande des bénéficiaires, qui ont jugé indispensable de renforcer leurs connaissances notamment sur la rédaction des articles scientifiques, a pour but de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins mais aussi à l'avancée de la recherche.

Le début d'une série de formations au profit des internes des hôpitaux

« Publier des articles est l'un des objectifs des internes hôpitaux en dehors de leurs tâches quotidiennes que sont les soins hospitaliers », a expliqué Dr Rufin Zouma, représentant des internes des hôpitaux.

« Ce n'est qu'un début et nous sommes conscients de l'intérêt et l'importance de cette formation pour nous. Je pense également que d'autres formations viendront compléter celle dont nous venons de bénéficier afin de nous perfectionner davantage pour faire face aux défis qui relèvent de notre domaine », a-t-il ajouté.

« La production de connaissances scientifiques participe à l'innovation et à l'évolution du monde », a souligné le formateur Ibrahim Sangaré, professeur agrégé à l'Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, par ailleurs vice-président chargé de la recherche, de la prospective et de la coopération internationale.

Proposition d'articles scientifiques dans les jours à venir

En plus d'avoir été enseignés sur les rouages de la production des articles scientifiques, les bénéficiaires ont reçu de précieux conseils de la part de leurs devanciers bonifiant ainsi leur savoir-faire et leur savoir-être.

« Pour faire une publication scientifique, il faut avoir les rudiments. C'était un besoin que les internes des hôpitaux nouvellement recrutés ont exprimé depuis un moment. Ce qui nous a poussés à identifier les formateurs compétents en la matière avec l'appui de l'IISTech pour nous faciliter la tenue de cette formation », a indiqué Dr Boukary Kabré, médecin urologue, président de l'ABIAH.

A l'issue de cet apprentissage, les internes des hôpitaux vont proposer des articles scientifiques dans les jours à venir qui seront suivis par leurs encadreurs afin de les conduire davantage à la maîtrise de cet exercice.

Un interne des hôpitaux est par exemple un étudiant en fin d'études de faculté de médecine ou de pharmacie recruté à l'issue du concours dénommé "Internat des hôpitaux". Depuis quelques années, ce concours sélectionne les 30 meilleurs en médecine et les 10 meilleurs en pharmacie qui suivent un encadrement de quatre ans pour certains et cinq ans pour les autres au sein des hôpitaux à l'exception du privé où ils entameront l'exercice de leur fonction.

Créé en 2018, l'IISTech offre des formations aussi bien en Licence qu'en Master dans les filières de génie biomédical, technicien supérieur de santé option analyse biomédicale, nutrition et diététique, biologie médicale, etc.

Hamed NANEMA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !