retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccin obligatoire : les personnels de santé disent non au Dr Obiang Ndong

Gabon Review | Gabon | 24/08/2021 | Lire l'article original

Réagissant à la note du ministre de la Santé qui exhorte les responsables des structures hospitalières à convaincre, voire à contraindre les personnels à se faire vacciner contre le coronavirus pour rompre la chaîne de transmission en milieu hospitalier, le Synapsa annonce pour le vendredi 27 août prochain une assemblée générale d'urgence devant découler sur une campagne de sensibilisation visant à contrer les orientations du Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Des centres hospitaliers universitaires aux centres hospitaliers régionaux, en passant par les hôpitaux de coopération jusqu'au Centre de transfusion sanguine, Dr Guy Patrick voudrait bien que les personnels se fassent vacciner contre le Covid-19 «dans les meilleurs délais». Disant y attacher du prix, le ministre de la Santé a exhorté les responsables de ces différentes structures à sensibiliser leurs personnels sur «l'impérieuse nécessité» de s'y résoudre, «en tant que cibles prioritaires».

Seulement, la note du membre du gouvernement passe mal auprès du Syndicat national des personnels de santé et assimilés (Synapsa) qui annonce pour le vendredi 27 août au siège de Dynamique unitaire une assemblée générale dite d'urgence visant à réagir à «une décision dangereuse» prise par les autorités. L'organisation condamne vivement un déni des libertés individuelles.

«Le gouvernement a toujours affirmé que la vaccination contre le Covid-19 est volontaire, et a toujours communiqué sur la catégorie de personnes devant être épargnées par cette opération. Qu'est-ce qui explique ce revirement quand ont sait qu'il y a des personnels qui ont des antécédents de santé ? Le Synapsa s'étonne donc de cette imposition qui est en parfaite violation flagrante du Pacte international des droits politiques et civils qui stipule qu'aucun traitement ne peut être administré à une personne sans son consentement», s'offusque le président du Syndicat.

Au cours de l'AG, le Synapsa donnera la conduite à tenir à ses adhérents, et annonce la mise en place d'«un chronogramme d'actions à mener sur le terrain pour dire non à l'imposition de la vaccination». «La vaccination doit être volontaire. Elle ne doit faire l'objet d'aucune contrainte», réaffirme le président de l'organisation syndicale.

Griffin Ondo Nzuey

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !