retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Burkina FasoRégime d'assurance maladie universelle/ Burkina : 1 115 personnes indigentes de la région du Nord reçoivent leurs cartes d'assurés

Le Faso | Burkina Faso | 27/08/2021 | Lire l'article original

La Caisse nationale d'assurance maladie universelle (CNAMU) a procédé le jeudi 26 août 2021 à Ouahigouya, à la remise de 1 115 cartes d'assurance à des personnes indigentes de la région du Nord. Ces joyaux permettront aux bénéficiaires d'obtenir des soins de qualité gratuitement, dans les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS).

Un ouf de soulagement pour des personnes vulnérables de la région du Nord du Burkina Faso. Pour cause, elles n'auront plus besoin de dépenser de l'argent pour obtenir des soins de qualité. Ces personnes seront prises en charge par l'assurance maladie universelle. Pour bénéficier de cette faveur, il faut être titulaire d'une carte. Pour la région du Nord, c'est une chose faite.

Le jeudi 26 août 2021 à Ouahigouya, la CNAMU a procédé à la distribution du précieux sésame. Pour le directeur général de la CNAMU, Dr Yves Kinda, pour le moment ce sont 1 115 personnes qui sont bénéficiaires de la carte. Selon lui, ces indigents sont les individus qui sont dans l'impossibilité de payer une cotisation pour s'offrir des soins.

Les prestations débuteront le 1er septembre 2021

Dr Yves Kinda a aussi indiqué que l'assurance maladie universelle couvre tous les soins de santé sauf les médicaments de spécialité et les maladies chroniques. Les détenteurs de carte une fois malade auront l'embarras de se rendre dans 20 CSPS conventionnés. Déjà, les prestations débuteront selon lui, le 1er septembre 2021. Le Nord est la quatrième région qui bénéficie des cartes après la Boucle du Mouhoun, le Centre et les Hauts-Bassins.

Les bénéficiaires étaient heureux de rentrer en possession de leur pass santé. Adama Sawadogo a indiqué qu'il n'avait pas de moyens pour se rendre dans un centre de santé. Mais, avec cette nouvelle carte, il pourra s'offrir des soins de santé de qualité sans avoir à débourser de l'argent. C'est le même son de cloche chez Awa Ouédraogo, une autre bénéficiaire. Ils ont tenu à remercier le gouvernement et la CNAMU.

En tout 1662 personnes seront bénéficiaires des cartes

C'est l'ONG ASMADE qui est la structure de la mise en œuvre du projet. Selon son chargé de programme, Lonsani Seré, ce sont en tout 1 662 cartes qui seront distribuées pour le moment. Il a aussi indiqué que déjà, ce sont 1 515 personnes qui ont été enrôlées. 1 115 cartes ont été imprimées.

La cérémonie de remise des cartes s'est tenue sous la présidence de Jérémie Ouédraogo, secrétaire général de la région du Nord. Il a tenu à remercier la CNAMU et ses partenaires pour les efforts consentis. Il s'est réjoui qu'une partie des populations surtout vulnérables puissent avoir gratuitement accès aux soins de santé.

Avant la remise des cartes, la délégation de la CNAMU a rendu visite, la veille 25 août, aux autorités coutumières et religieuses pour demander leurs bénédictions et accompagnements.

Dimitri OUEDRAOGO

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !