retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/Sida, 60% des cibles à risque dépistés dans le pays de l'or sont positifs

Agence Bénin presse | Bénin | 30/08/2021 | Lire l'article original

Natitingou, 30 Août 2021 (ABP)- Le directeur départemental de la santé de l'Atacora, Dr Jacob Namboni, dans une interview accordée ce lundi à l'Agence Bénin Presse, a déploré les difficultés de communications en matière de santé, avec les populations du pays de l'Or, notamment à Kouaténa, dans l'arrondissement de Perma, et dont la conséquence directe est la propagation de plusieurs maladies, dont le Vih/Sida, avec un taux de prévalence très élevé.

Au nombre des maladies prioritaires qui déciment les populations des localités de Perma, où, l'on extrait l'or, le directeur départemental de la santé, a énuméré les traumatismes avec blessures ou mort et des maladies sexuellement transmissibles dont le VIH/Sida. « Nous avons un taux qui va jusqu'à 50, 60% parfois des cibles que nous avons dépisté », a illustré Dr Jacob Namboni.

Il a aussi parlé des maladies à potentiel épidémique à commencer par la Covid-19. « Il est difficile d'amener cette population à observer le minimum de comportements. Les conditions d'hygiène sont à désirées à ce niveau, donc des cas de diarrhée chez les enfants, de paludisme chez les enfants et les femmes enceintes sont constamment observés », a indiqué le DDS.

En dehors de ceci, le directeur départemental a évoqué également des maladies infectieuses, la gale et d'autres maladies de la peau, des grossesses non désirées avec ses corolaires. « Au niveau de Kouaténa, par exemple tout ce qui se fait n'est pas sain, la vie est à la dérive, les gens sont drogués, autant de choses qui font qu'il est difficile de faire passer un message ou une communication », a fustigé le directeur.

Sinon, a-t-il précisé « Comme les autres localités situées à au moins 5 kilomètres d'un centre de santé, elle bénéficie de tout le paquet minimum, à travers une stratégie avancée ».

« Ce n'est pas une population que nous avons abandonné parce que si on la néglige, elle se mélange avec la population globale, donc on s'occupe autant que possible à offrir à cette population le paquet minimum de soins qu'une population doit avoir, mais ce sont des difficultés », a confié Dr Jacob Namboni.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !