retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MadagascarRésurgence de la peste à Arivonimamo

Madagascar tribune | Madagascar | 03/09/2021 | Lire l'article original

Situation sanitaire préoccupante dans la région d'Itasy avec l'apparition de la peste. Le directeur général de médecine préventive, Dr Fidiniana Randriantsarafara, auprès du ministère de la Santé publique a annoncé 7 décès liés à la peste pulmonaire dans la commune Miandrandra, district d'Arivonimamo. Il a également fait état de 22 malades qui sont sous traitement.

Le premier décès remonte à la semaine du 23 août selon des sources locales mais n'a pas été signalé par les proches de la victime. Une semaine plus tard, un autre décès est survenu dans la même famille. Après des tests, il a été confirmé qu'il s'agit de cas de peste pulmonaire confirme un responsable au ministère de la Santé publique.

Trois personnes sont décédées en centre hospitalier , les quatre autres auprès de leur communauté. Autrement dit, ces derniers cas n'ont pas pu être signalés et auraient causé la propagation de la maladie. La commune où la maladie a été détectée a été mis sous quarantaine. Les administrations territoriales interdisent pour l'instant le déplacement intérieur des habitants des six communes du district d'Arivonimamo. Une campagne de sensibilisation est menée en parallèle pour la pratique des famadihana ou cérémonie de retournement des morts, considéré comme un des vecteurs possible de la maladie.

La peste pulmonaire est une forme rare mais mortelle de la peste qui affecte les rongeurs et se transmet à l'homme suite à une piqûre de puce qui avait au préalable piqué un animal infecté. La contamination se fait par voie aérienne pour la peste pulmonaire. Mais elle peut également se transmettre d'homme à homme par l'intermédiaire d'infimes gouttelettes de salives, émises en cas de toux par exemple. Il s'agit néanmoins d'une maladie guérissable si le traitement s'effectue à temps.

Mandimbisoa R.

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !