retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : Le Gabon intensifie la vaccination des enfants de moins d'un an dès octobre

Gabon Review | Gabon | 10/09/2021 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé lancera dès octobre prochain une campagne de vaccination intensifiée des enfants de 0 à 11 mois, combinée à une vaccination de rattrapage pour les enfants non et/ou insuffisamment vaccinés depuis janvier 2021. Cette campagne s'étendra sur les 52 départements sanitaires du Gabon.

Le ministère de la Santé, les partenaires au développement et les responsables des structures de vaccination ont défini le 8 septembre de nouvelles orientations pour le renforcement des activités du Programme élargi de vaccination (PEV), en vue de la prochaine campagne d'activités de vaccination intensifiées (AVI) des enfants de 0 à 11 mois. Cette campagne intègre également une vaccination de  rattrapage pour les enfants non et/ou insuffisamment vaccinés depuis janvier 2021. Planifiée pour le mois d'octobre prochain, cette campagne sera déployée sur les 52 départements sanitaires du Gabon.

En effet, face à la sous notification de la vaccination infantile, et du fait de l'impact négatif du Covid-19, l'assistance a préconisé l'introduction d'une enquête sur la couverture vaccinale et l'implication dans le processus de vaccination du PEV du secteur privé, par la mise à disposition d'outils de collecte de données et autres informations y relatives. Cette stratégie viserait à améliorer la qualité des données de vaccination à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ; à renforcer les établissements intervenant dans le PEV et à atteindre une couverture vaccinale d'au moins 95% au niveau national.

Pour le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, le bien-être des enfants étant une préoccupation constante du président de la République, les différents experts doivent procéder à une prise en charge intégrée des activités en faveur des enfants, notamment par la distribution des moustiquaires imprégnées (pour la lutte contre le paludisme), la distribution des déparasitants (pour la lutte contre les vers intestinaux) ainsi que la vaccination contre la rougeole, pentavalent, BCG…

Le Programme élargi de vaccination (PEV) vise à renforcer le système de vaccination afin de protéger les populations contre les épidémies. Il cible principalement les enfants, les jeunes filles et les femmes enceintes. Pour la réussite de cette campagne, le ministre a souhaité l'implication active des pédiatres et sages-femmes hospitalières.

Loic Ntoutoume

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !