retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 - Des effets indésirables postvaccinaux bien suivis

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/09/2021 | Lire l'article original

Le Plan national de déploiement et de vaccination contre la pandémie de covid-19 est axé, entre autres, sur un suivi des personnes vaccinées afin de repérer les éventuelles manifestations post-vaccinales indésirables.

« Depuis que la vaccination est lancée, la plupart des cas de malaise, qui du reste sont bénins, ne sont pas liés au vaccin », expliquent les équipes de vaccination à pied d'œuvre. Au cas où une manifestation indésirable se présenterait, sur les lieux de vaccination une prise en charge est immédiatement engagée. Si cela arrive à domicile, l'intéressé appelle le 3434 et la procédure de prise en charge est déclenchée. Mais ce sont les services habiletés qui déterminent si cela est lié au vaccin ou non.

C'est, d'ailleurs, pour éviter des manifestations indésirables que la vaccination ne se fait pas de façon automatique. Tout commence par la prise de tension artérielle. Puis, une série de questions pour s'assurer que le candidat à la vaccination n'a pas d'antécédents sanitaires et donc est disposé à être vacciné.

La surveillance des manifestations adverses post-immunisation liées à l'administration des vaccins covid-19 est fondée sur un système déjà existant dans le pays. Celui-ci intègre le fonctionnement du système de santé de façon globale. Il convient de souligner que peu à peu, la vaccination s'élargit même s'il faut encore du temps pour atteindre l'objectif des 60% de la population en vue d'une immunité collective.

Les appels sont lancés, les sensibilisations se poursuivent, la communication s'intensifie pour que les objectifs de vaccination contre la covid-19 soient atteints.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !