retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination anti-Covid-19 : 3 personnes en prison pour trafic de carnet

Actu Bénin | Bénin | 16/09/2021 | Lire l'article original

Pour trafic des carnets de vaccination contre le Covid-19, trois personnes ont été placées  mardi 14 septembre 2021 en détention provisoire par le tribunal de Porto-Novo.

Trafic de carnets de vaccination anti-Covid-19 au Bénin. Selon Frissons Radio trois personnes dont un agent de santé ont été épinglées pour trafic des carnets de vaccination Covid-19. Présentés au procureur de la République près le tribunal de première instance de Porto-Novo., les accusés ont été déposés en prison. Ils seront jugés le lundi 29 novembre 2021. Depuis le 1er septembre 2021, tout agent de l'administration publique ou employé du secteur privé non vacciné contre la Covid-19 ne peut prendre part aux rencontres (réunions, ateliers, forums, séminaires, etc.).

Léonce Adjévi

Le gouvernement prévient et met en garde

L'information fait grand bruit depuis quelques jours. Trois individus ont été placés sous mandat de dépôt pour avoir trafiqué des carnets de vaccination. La question a été abordée par le secrétaire général adjoint du gouvernement, porte-parole du gouvernement au cours de son traditionnel point de presse consécutif au conseil des ministres. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, il n'est pas question de tolérer ces genres d'agissements.

Ces manœuvres qu'il juge « inqualifiables » sont de nature à saboter les efforts que déploie constamment le gouvernement dans sa stratégie de riposte contre la pandémie du Covid-19. « L'option du gouvernement qui a été annoncée, défendue, promue et prônée de tout temps en dehors des gestes barrières, c'est de nous faire vacciner », précise le porte-parole du gouvernement. Mieux « des efforts sont engagés dans ce sens par le budget national et par les partenaires pour mettre à disposition les vaccins ».

En dépit de toutes ces dispositions, certains individus ont entrepris de tricher avec leur santé. Se débinant aux recommandations des autorités gouvernementale, ces derniers, de connivence avec certains agents de santé, se font délivrer, contre une somme pouvant aller jusqu'à 200.000 Fcfa (selon le porte-parole), le carnet attestant qu'ils se sont vaccinés.

A en croire les propos de Wilfried Léandre Houngbédji, cette pratique ne saurait perdurer. Aussi affirme-t-il qu'il n'est pas exclu que d'autres personnes empruntent ce moyen détourné pour obtenir leur pass vaccinal. Raison pour laquelle, le gouvernement met en garde des citoyens de mauvaise foi se hasarderaient dans cette aventure risquée. Ils subiront, le cas échéant, les rigueurs de la loi, prévient-il.

Gabin Goubyi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !