retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

BéninSanté / L'impact positif des relais communautaires dans la réduction du paludisme reconnu

Agence Bénin presse | Bénin | 17/09/2021 | Lire l'article original

Natitingou, 17 Sept. 2021 (ABP) - Le contrôleur d'action sanitaire, du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) de l'Atacora, Bienvenu D. Doho, au détour d'une communication présentée lors de la dernière revue sur la santé communautaire, a évoqué les impacts des activités des relais communautaires dans la lutte contre le paludisme, tout en insistant sur les défis à relevé en la matière.

En 2020, a fait savoir Bienvenu Doho, 685 relais communautaires intervenaient contre le paludisme dans les zones sanitaires de Natitingou-Boukoumbé-Toucountouna et de Tanguiéta-Matéri-Cobly, ont pris en charge 76425 enfants de moins de 5ans, dont 289 référés. Toujours dans la même veine, il a précisé que 28305 visites à domicile ont été effectuées, par les relais communautaires dans les deux zones sanitaires avec 88509 personnes sensibilisées. Le rappel des rendez-vous de consultation prénatale aux femmes enceintes et de vaccination des enfants à leurs mères, la sensibilisation et la production des différents rapports, ont été aussi mis en exergue.

Ces différentes actions des relais communautaires, soutient le contrôleur d'action sanitaire, ont impacté positivement la diminution du nombre de cas de paludisme.

En termes d'impacts positifs, il a souligné, le renforcement des capacités des relais communautaires sensible au genre, la meilleure adhésion des ménages aux méthodes de prévention primaires, la meilleure accessibilité aux soins de santé primaires au sein de la communauté et aux centres de santé ou hôpitaux pour les Cas compliqués et la diminution du nombre de cas grave du paludisme grâce à la PEC précoce par les RC.

L'on a aussi évoqué l'approche communautaire  PIHI qui, à l'en croire, est l'une des meilleures stratégies de réduction de la mortalité infantile en milieu endémique palustre. A tous cela, l'on a ajouté, le changement social et comportemental sensible au genre qui a amélioré la prise en charge des enfants de moins de cinq ans et la pérennisation des actions préventives et curatives au sein des familles et communautés.

L'infirmier diplômé d'Etat a insisté sur les défis à relever en la matière. Il s'agit, entre autres, d'assurer une bonne disponibilité des intrants et une remontée efficace des données de consommation des intrants à travers le circuit national, d'assurer une bonne  observation des mesures préventives  contre la pandémie, de renforcer  les séries de formations pratiques des relais communautaires par les facilitateurs, d'assurer les services de santé essentiels aux enfants de moins de cinq ans  et à toute la communauté en toute sécurité dans le cadre  de la riposte à la COVID-19 , de garantir le décaissement effectif des prévisions budgétaires  au profit de  la santé communautaire et une bonne rémunération des RC à travers les fonds Fadec santé.

ABP/IM/CG

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !