retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

BéninSanté / Les élus locaux appelés à s'impliquer davantage dans des questions de santé communautaire

Agence Bénin presse | Bénin | 17/09/2021 | Lire l'article original

Natitingou, 17 Sept. 2021 (ABP)-Le chargé de recherche et d'appui à la mobilisation sociale (C/RAMS) des communes de Kouandé, Kérou et Pehunco, Lié Claude Olissan, dans une communication présentée lors de la dernière revue sur la santé communautaire, a évoqué les difficultés du secteur et a surtout insisté sur la nécessité pour les élus locaux de s'impliquer d'avantage dans la mise en œuvre des activités communautaires de santé dans les zones sanitaires.

« Les activités de santé communautaire doivent désormais être réalisées sous le leadership des élus locaux en l'occurrence les maires de nos communes pour donner un contenu réel au concept de santé communautaire », a indiqué  Lié Claude Olissan.

Au-delà de travailler à relever les défis majeurs pour assurer une meilleure qualité de soins et service au niveau communautaire, le chargé de recherche et d'appui à la mobilisation sociale (C/RAMS) des 2KP, n'a pas passé sous silence les difficultés auxquelles la santé communautaire fait face.

Il s'agit, dira-t-il, de l'insuffisance de la circulation de l'information entre l'administration sanitaire et le pouvoir local,  l'indisponibilité quelque fois des élus locaux  et parfois les considérations politiques, qui entachent la qualité des services, l'insuffisance de ressources, le dysfonctionnement dû à l'obéissance du principe sacro saint de la « voie hiérarchique » et l'instabilité des points focaux santé des mairies pour garantir la continuité du service.

ABP/IM/CG

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !