retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

BéninSanté / Bupdos Ong et Plan International Bénin ont permis à plusieurs adolescents et jeunes de connaitre leur état sérologique

Agence Bénin presse | Bénin | 25/09/2021 | Lire l'article original

Kountori (Cobly), 25 Sept. 2021 (ABP) - Le médecin chef de Cobly, Abdoul-Gafarou Maman et le superviseur de Bupdos Ong, Alain Gnacadja, ont clôturé samedi les activités de la semaine santé de Kountori, organisée par Bupdos Ong, dans le cadre des activités de la semaine santé, financée par Plan International Bénin et le ministère Allemand de la Coopération et du Développement, et qui à la faveur des séances de dépistages, a, entre autres permis,à environ 200 adolescents et jeunes de cet arrondissement de la commune de Cobly, de connaître désormais leur état sérologique en matière du VIH/Sida et l'hépatite B et aux adolescentes et jeunes filles, d'apprendre l'autopalpation des seins pour prévenir le cancer de sein.

Selon les statistiques de la campagne, des adolescents et jeunes de 12 à 25 ans se sont faits dépister, aussi bien pour le VIH/Sida que pour l'hépatite B et le cancer de sein.

Pour ce qui est du VIH/Sida, sur les 200 personnes, dont 110 femmes dépistées, aucun cas de séropositivité au VIH n'est enregistré. Au niveau du dépistage de l'hépatite B, 200 adolescents et jeunes, dont 107 femmes, ont aussi répondu présents. Contrairement au VIH/Sida, l'on a enregistré pour l'hépatite 06 cas positifs, dont 03 femmes. 109 adolescentes et jeunes filles, ont été, aussi dépistées pour le cancer de sein, dont 02 cas se sont révélés positifs.

« Il vaut mieux connaitre son état sérologique et prendre des dispositions qui s'imposent que d'être un séro-ignorant », a indiqué le psychologue du Cipec Atacora-Donga, Alexis Ganlalo.

En clôturant les activités de cette semaine santé, le superviseur de Bupdos Ong, a rassuré les cas positifs d'hépatite B, des dispositions prises par le Projet pour leur prise en charge. Alain Gnacadja, s'est aussi réjoui de l'engouement qu'a connu l'activité et surtout de l'atteinte des différents objectifs, notamment celui lié au dépistage. 

Au nom du directeur département de la santé, le médecin chef de Cobly, s'est réjouit de la participation active des adolescents et jeunes aux séances de dépistages qui, soutient-il, ont permis de rendre à l'évidence que beaucoup se portent visiblement bien. 

« Vous avez plus que jamais l'obligation d'adopter des comportements responsables, c'est d'ailleurs ce pourquoi je vous invite à mettre véritablement en application tous les conseils que vous avez reçu pendant cette semaine de santé en matière de santé sexuelle et reproductive », a exhorté Mamaman Abdoul Gafarou. Il a, par ailleurs, témoigné sa gratitude à Bupdos Ong et Plan International Bénin, pour cette initiative qui à l'en croire permet d'impacter la santé communautaire. 

ABP/IM/CG

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !