retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

CamerounAvec le décès d'Eitel Mpoudi Ngolle, le Cameroun perd un pionnier dans la lutte contre le VIH-sida

StopBlaBlaCam | Cameroun | 27/09/2021 | Lire l'article original

Le colonel-médecin à la retraite Eitel Mpoudi Ngolle est décédé le 23 septembre 2021 à Yaoundé « des suites de maladie ». Avec sa disparition, le Cameroun perd un pionnier dans la lutte contre le VIH-sida. L'homme de 74 ans était notamment connu comme le codécouvreur de l'une des souches du VIH.

En 2016, il avait publié les résultats d'une étude sur des chimpanzés dans la région du Sud. Cette étude révélait que ces primates étaient porteurs d'un virus proche du VIH-sida, le VIH-1. Il s'agit de la souche du virus de l'immunodéficience humaine présent partout dans le monde.

Virologue, dermatologue et cosmétologue, Eitel Mpoudi Ngolle a passé l'essentiel de sa vie à caractériser les virus responsables des épidémies et des pandémies, à l'instar de celui responsable d'Ebola.

Il a été le coordonnateur adjoint Sud du Centre de recherche sur le VIH-sida et les hépatites virales (ANRS), a coordonné le Projet de prévention du sida au Cameroun (Precisa) et a travaillé comme directeur du Programme national de lutte contre le sida. Il a également dirigé le Centre de recherche en santé des armées (Cresar).

P.N.N.

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !