retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

BéninSemaine santé à Brignamaro, le psychologue Alexis Ganlalo, salue l'impact positif de l'activité sur l'équilibre psychique des adolescents et jeunes de la localité

Agence Bénin presse | Bénin | 01/10/2021 | Lire l'article original

Brignamaro (Kérou), 1er Oct. 2021 (ABP)-« Il est extraordinaire, de voir des adolescents et jeunes, qui arrivent à surpasser leurs différents problèmes pour se divertir sainement à travers le paquet ludique de la semaine santé et de prendre surtout confiance pour une fois devant moi extérioriser sans complexe les difficultés familiales, sociales et autres qui affectent leur équilibre psychique et hypothèquent leur avenir», s'est émerveillé le psychologue Alexis Ganlalo, au termes de l'atelier d'expression dénommé « Feu de joie », qui fait partie intégrante des activités de la semaine santé de Brignamaro, dans la commune de Kérou, organisée par Sian'son Ong en partenariat avec Plan International Bénin et le Ministère Allemand de la Coopération et du Développement, au profit des adolescents et jeunes de la localité. 

Selon le psychologue, l'environnement familial de la majorité des adolescents et jeunes de Brignamaro ne leur offrent pas une quiétude et une stabilité qui leur permettra de s'épanouir et de se construire un avenir radieux. « La plupart de ces adolescents et jeunes, notamment les filles mères, ont évoqué des difficultés à payer leurs contrats de formation ou à joindre les deux bouts, parce qu'orphelines ou du fait de manque d'affection et du rejet des parents », a fait entre autres savoir, Alexis Ganlalo. 

En plus de la perte de toute confiance en soi, soutient-il, la façon dont la plupart des parents, gèrent les problèmes de grossesses précoces et autres dérivent de leurs enfants, surtout les filles, les poussent encore plus à la dérive. « Elles pensent souvent qu'elles sont maudites et qu'elles n'ont plus aucune chance de réussir dans la vie, tout simplement à cause des propos et insultes déshonorant que prolifèrent chaque jour, soit le papa ou la maman à leur endroit », a expliqué en substance, le psychologue du Cipec Atacora, associé à cette activité.

Au-delà de la thérapie de groupe et des consultations psychologique directes et privées, qu'il a offertes à ces adolescents et jeunes lors de cette semaine santé, le psychologue, Alexis Ganlalo, a martelé le rôle capital des parents dans l'équilibre psychique de leurs enfants.

« Les propos d'un papa, d'une mère, d'un frère, d'une sœur ou d'un autre membre d'une famille peuvent créer un déclic positif ou négatif et bouleverser ou construire le destin d'un adolescent ou jeune, le cercle familiale doit prendre la mesure de sa responsabilité », a-t-il indiqué.

ABP/IM/CG

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !