retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Burkina FasoSud-ouest : L'ONG Progettomondo partage ses acquis sur les bonnes pratiques nutritionnelles des nourrissons et enfants de 0 à 2 ans

Le Faso | Burkina Faso | 01/10/2021 | Lire l'article original

L'ONG Progettomondo a procédé à la clôture de son "projet sur les bonnes pratiques pour une correcte alimentation des nourrissons et des enfants de 0 à 2 ans" dans les districts sanitaires de Gaoua, Dano et Diébougou, le jeudi 30 septembre 2021. C'était à travers un atelier au cours duquel les responsables du projet ont fait le bilan des actions menées dans sa zone d'intervention.

Cet atelier s'est tenu en présence des projets et programmes partenaires ainsi que des premiers responsables de la santé du Sud-ouest. La rencontre a été présidée par le gouverneur de la région du Sud-ouest, Emmanuel Zongo. Le taux de la malnutrition chronique dans la région du Sud-ouest est de 27% et la prévalence de l'insuffisance pondérale, de 17 %.

Le "Projet sur les bonnes pratiques pour une correcte alimentation des nourrissons et des enfants de 0 à 2 ans" a été élaboré dans le but de soutenir la mise en œuvre du plan national d'alimentation du nourrisson et des enfants.

Le projet s'est fixé pour objectif de réduire de 15% le taux de malnutrition chronique dans sa zone d'intervention. Pour le responsable du secteur santé de l'ONG Progettomondo Burkina, docteur Tounabo Boukary Belem, « le bilan est positif. Il y a eu des actions à plusieurs niveaux. Des actions au niveau des services de santé pour renforcer les capacités des services de santé à promouvoir les services nutritionnels du jeune enfant ».

Pour le responsable du secteur santé de l'ONG Progettomondo Burkina, docteur Tounabo Boukary Belem, tout projet, malheureusement est appelé à prendre fin. « Le plus important est de pérenniser les acquis. Nous avons travaillé dans un accompagnement du système de santé, nous ne sommes pas dans une situation de substitution mais dans une stratégie d'accompagnement. Les services de santé ont élaboré eux-mêmes des plans d'appropriation des acquis et de bonnes pratiques du projet de sorte à permettre une bonne pérennisation. Sur ce point, nous sommes rassuré que les bonnes pratiques du projet seront maintenues », ajoute docteur Tounabo Boukary Belem.

Les partenaires et les bienfaiteurs affichent leur satisfaction vis-à-vis des actions de Progettomondo. L'ONG est félicitée pour le travail abattu. « Je voudrais par cette occasion traduire la gratitude du gouvernement à ce grand partenaire qui travaille depuis 2015 dans notre région pour relever les indicateurs au niveau de la malnutrition qui est un fléau ici », nous confie le gouverneur de la région du Sud-ouest, Emmanuel Zongo.

Un plan régional de maintien des acquis est mis en place pour un impact à long terme du projet par la direction régionale de la santé du Sud-ouest.

Débuté en 2018 pour une durée de trois ans, ce projet est financé par l'Agence italienne de coopération et de développement (AICS).

Boubacar TARNAGUIDA

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !