retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

BéninLe CDCC préoccupé de la situation des décès maternel et néonatal dans le département du Mono

Agence Bénin presse | Bénin | 05/10/2021 | Lire l'article original

Lokossa, 05 Oct. 2021 (ABP) - Le conseil départemental de concertation et de coordination (CDCC) du Mono, a tenu mardi à la préfecture de Lokossa  sous l'égide du préfet Bienvenu Dêdêgnon Milohin, sa deuxième session ordinaire au titre de l'année 2021, session au cours de laquelle la situation des décès maternel et néonatal dans le département a retenu plus l'attention des participants.

Au cours de cette session ordinaire du CDCC, les maires et leurs adjoints des six communes du département du Mono ainsi que les acteurs des secteurs de l'agriculture, de l'éducation, de l'industrie et du commerce, membres du conseil départemental de concertation et de coordination, ont suivi quatre communications parmi lesquelles, celle relative à la situation des décès maternel et néonatal a focalisé l'attention des uns et des autres.

A en croire le préfet Bienvenu D. Milohin, le tableau de la situation des décès maternel et néonatal dans le département est bien sombre et appelle les uns et les autres à redoubler d'ardeur pour son amélioration . Selon le préfet, le plateau technique du département en matière de santé souffre de grandes insuffisances qu'il faudrait améliorer. Dans ce cadre, fait-il savoir« les recommandations sont allées dans le sens de faire un compte rendu à la hiérarchie pour que les dispositions nécessaires soient prises pour améliorer ce tableau ». Toujours selon l'autorité préfectorale, il y a aussi un niveau de conscience professionnelle à appeler au niveau des agents qui animent les centres de santé puisque, à l'en croire, il a été démontré que la qualité de l'accueil, la qualité des soins  mais aussi la qualité de la formation des agents, n'est pas forcément au top. Face à toutes ces insuffisances, a souligné le préfet , « des instructions ont été données au directeur départemental de la santé et aux autres acteurs afin qu'ils puissent s'impliquer davantage  dans la sensibilisation et pour que tout ce qui peut être réglé au niveau du département  afin de soigner cette image  soit fait avant les prochaines sessions ».

Toujours dans le sens de l'amélioration de la qualité des soins dans le département, le CDCC n'a pas manqué d'attirer l'attention des maires sur leurs rôles dans ce cadre puisqu'il s'agit selon le préfet, d'une compétence partagée. Ils ont été aussi appelés à voir comment aider les populations à la base qui ne sont rien d'autre que leurs mandants, à pouvoir bénéficier de plus d'attention sur ce volet.

ABP/CBA/CG

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !