retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MadagascarUn centre de transplantation rénale à Andohatapenaka

Madagascar tribune | Madagascar | 07/10/2021 | Lire l'article original

La mise en place d'un centre de transplantation rénale au Centre hospitalier universitaire d'Andohatapenaka a été annoncée hier en conseil des ministres.

Le rapport du conseil des ministres indique que dans le cadre du projet des médecins spécialistes vont se former à l'étranger, de même des spécialistes étrangers exerceront au pays pour transmettre leurs connaissances aux médecins locaux.

Actuellement, la transplantation rénale est impossible à Madagascar. De même, il n'existe que 8 centres de dialyse pour une population de 28 millions d'habitants. La transplantation ne peut se faire qu'à l'étranger, les 2 pays de destination principaux sont l'Inde et la France. La majorité des insuffisants rénaux souhaitent bénéficier d'une transplantation rénale qui les libérerait de l'astreinte d'une dialyse mais son coût exorbitant est un frein pour beaucoup de malades.

Annoncée depuis plusieurs années et inscrite dans le programme générale de l'Etat, la mise en place d'un centre de transplantation rénale n'a toutefois pas beaucoup avancé à ce jour. Visiblement, seul le bâtiment pour l'abriter à Andohatapenaka serait prêt. La société malgache de la néphrologie a pourtant envisagé ce projet de transplantation depuis 2014. Malheureusement, l'avancement du projet a été bloqué par l'absence de textes. Un comité pour l'élaboration de la loi sur la greffe d'organes aurait dû être mis en place depuis le mois de janvier 2020 mais aucune suite n'a été officiellement annoncée.

Au mois de janvier dernier, Andry Rajoelina avait également annoncé à Toamasina les travaux de construction de l'hôpital catholique Le Bon Samaritain. Ce centre hospitalier devait comprendra, entre autres, un centre néphrologique qui assurera des opérations de transplantation rénale.

Mandimbisoa R.

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !