retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Droits de l'homme : la CDHC s'insurge contre la négligence de la santé mentale par les pouvoirs publics

StopBlaBlaCam | Cameroun | 11/10/2021 | Lire l'article original

Dans une déclaration publiée à l'occasion de la célébration de la 29ème édition de la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre 2021, la Commission des droits de l'homme du Cameroun (CDHC) constate avec regret que la santé mentale est l'un des domaines les plus négligés dans la santé publique.

« Au Cameroun, peu de personnes, y compris les membres des Forces de défense et de sécurité confrontés à la barbarie des terroristes à l'Extrême-Nord, au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, bénéficient des services de santé mentale de bonne qualité du fait du nombre insuffisant du personnel de santé et des formations sanitaires spécialisées », note la CDHC. L'instance dit observer avec inquiétude les actes de discrimination et de stigmatisation perpétrés par les populations à l'encontre des personnes atteintes de maladies mentales et leurs familles.

La commission présidée par Mouangue Kobila (photo) salue à leur juste valeur les mesures prises par le gouvernement et d'autres acteurs pour sortir la santé mentale de l'ornière. Le communiqué cite par exemple l'opération « zéro malade mental errant dans les rues de Yaoundé » lancée le 6 mai 2021 par le ministère de la Santé publique, le ministère des Affaires sociales et la mairie de la ville de Yaoundé. Cette initiative visait à ramener ces personnes vulnérables, souvent abandonnées par leurs familles, dans les formations sanitaires spécialisées afin qu'elles reçoivent un traitement médical et psychologique approprié ainsi qu'une aide à la réinsertion sociale.

Sortir la santé mentale de l'ornière

La CDHC se félicite aussi de l'introduction des enseignements de psychologie médicale, de sémiologie psychiatrique et de pathologie psychiatrique dans les facultés de médecine du Cameroun, de la création par l'Institut de psychotraumatologie et de médiation du Cameroun (IPM) d'un centre de psychotraumatologie et de médiation ayant pour activités phares l'accueil, l'écoute et le suivi psychologique et psychiatrique des victimes d'abus, de violences physiques, de traumatismes et des catastrophes naturelles.

Dans cette veine, la CDHC recommande que « les mythes et croyances autour de la santé mentale qui empêchent les familles de rechercher des soins médicaux et qui amènent les communautés à stigmatiser et à discriminer les personnes souffrant de troubles mentaux et leurs familles soient dénoncés et abolis à travers la sensibilisation pour le changement de comportement ».

Elle invite les pouvoirs publics à inscrire dans ses priorités, l'amélioration des conditions de vie des patients internés dans les hôpitaux psychiatriques et l'approvisionnement adéquat de ces structures en équipements et en médicaments. Ces actions, se persuade le CHDC, sont de nature à encourager les familles à y conduire les cas de santé mentale. Mais pour ce faire, il convient de mettre l'accent sur la formation et le recrutement de médecins et d'infirmiers dans le domaine de la psychiatrie.

D.M.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !