retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-BrazzavilleSanté publique - Les médecins formés à Cuba promettent d'améliorer la qualité des soins

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/10/2021 | Lire l'article original

Après avoir reçu le 11 octobre un premier groupe de 229 médecins, le gouvernement a accueilli, le lendemain, 235 autres jeunes médecins formés à Cuba. Tous s'engagent à relever le défi en matière de soins de santé dans le pays.

Les jeunes étudiants envoyés à Cuba par le gouvernement sont rentrés au pays avec le titre de médecin dans diverses filières. De retour au bercail, ils sont décidés de renvoyer l'ascenseur au gouvernement, en apportant leur savoir-faire dans l'amélioration de la qualité des soins de santé.
« En tant que médecin, je rentre avec l'engagement de servir mon pays. Pour ce faire, j'apporterai mon expertise en la matière afin non seulement d'améliorer la qualité des soins des Congolais mais de soulager ceux qui souffrent de diverses maladies », a indiqué le Dr Marie Cathia Péa Obandza, médecin généraliste.

Cet engagement d'œuvrer pour l'amélioration de la qualité des soins de santé est partagé par son collègue médecin, Patrick Emouengué, satifait de la formation reçue à Cuba.
« J'ai appris, par exemple, comment traiter des maladies cardiovasculaires et bien d'autres filières de pointe de la médecine moderne. Je compte donc mettre mon savoir-faire au service de la nation afin de réduire le nombre de décès liés aux pathologies cardiovasculaires », a-t-il indiqué.

Pour le Dr Samson Ndouniama, lui aussi généraliste, l'objectif fixé par le gouvernement en matière de soins de santé de qualité sera atteint, quoi qu'il en soit, avec l'apport des jeunes médecins formés à Cuba.
« Ma plus grande joie, c'est d'avoir ramené le diplôme de médecin qu'attendaient impatiemment ma famille et toute la nation. L'objectif premier d'un médecin, c'est d'apporter un plus dans l'amélioration de la qualité des soins de santé dont le pays a besoin. Je demande aux Congolais de nous faire confiance car nous avons passé sept ans à Cuba pour apprendre cette profession. Nous sommes décidés d'atteindre l'objectif fixé », a-t-il souligné.

Souhaitant la bienvenue à ces médecins finalistes à leur arrivée à l'aéroport international MayaMaya, la ministre de l'Enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel, a tenu à leur rappeler le devoir qui les attend.
« Dans ce contexte difficile, le président de la République s'est battu pour que vous rentriez au pays. Nous avons besoin de vous car la santé c'est quelque chose de primordial et, grâce à vous, nous allons la préserver. Avec le ministère de la Fonction publique, nous travaillerons de manière à ce que votre intégration ne tarde pas car vous n'êtes pas formés pour chômer », a conclu la ministre de l'Enseignement supérieur.

Rappelons que la première promotion de 256 médecins formés à Cuba avait regagné le pays en 2020. Au total, 720 médecins sont déjà rentrés au pays à ce jour. Une troisième promotion devrait emboîter le pas l'année prochaine.

Firmin Oyé

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !