retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : plus d'un million de tests réalisés par l'institut Pasteur

Gouvernement de Côte d'Ivoire | Côte d'Ivoire | 16/10/2021 | Lire l'article original

Abidjan, le 15 octobre 2021- L'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI) a réalisé plus d'un million de tests Covid-19 depuis le 11 mars 2020, date à laquelle le premier cas a été diagnostiqué dans le pays, a annoncé sa directrice Mireille Dosso.

C'était en marge d'une cérémonie de distinction de 22 personnalités ivoiriennes, dont le Premier Ministre Patrick Achi, par la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté. « L'IPCI dispose, à ce jour, d'un plateau technique aux normes internationales qui peut efficacement contribuer à la riposte contre les épidémies émergentes et ré-émergentes, car la Covid-19 n'est pas la dernière épidémie", a rassuré Mireille Dosso.

La Directrice de l'IPCI a révélé qu'à ce jour, les résultats des tests sont produits en 24 heures, tout au plus en moins de 48 heures. "Actuellement, plus de 100 personnes de l'Institut Pasteur sont impliquées dans la lutte contre la pandémie à Covid-19, 24h/24, 7j/7», a affirmé Mireille Dosso.

La Directrice de l'Institut Pasteur a informé l'auditoire sur la mise en place, depuis le mois de juin ,d'un réseau de laboratoires sur l'étendue du territoire pour le dépistage de la Covid-19.

Mireille Dosso a salué la confiance et la mobilisation de tous pour en arriver à ce résultat. La Directrice de l'Institut Pasteur a exhorté l'ensemble de la population à se faire vacciner. « Nous ne savons pas quand est-ce que cette épidémie va se terminer. Si nous voulons revenir à une vie normale et réduire la mortalité liée à la Covid-19, il est nécessaire que les personnes se fassent vacciner. Il n'y a que la solution de la vaccination qui pourra nous sortir de cette situation », a-t-elle insisté.

Selon Mireille Dosso, depuis la découverte du premier cas en mars 2020, le pays a enregistré trois vagues épidémiques. La première s'est produite en juin-juillet 2020, la deuxième en décembre 2020 et janvier-février 2021. Puis la troisième qui s'est étalée sur les mois d'août et septembre 2021 avec un taux de mortalité élevé.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !