retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

SénégalTraitement des cancers du sein et du col de l'utérus : Les femmes vivant avec un handicap plaident la gratuité

Le quotidien | Sénégal | 20/10/2021 | Lire l'article original

La gratuité dans la prise en charge des cancers du sein et du col de l'utérus doit être accordée par le Président Macky Sall comme il l'a fait pour la dialyse pour les insuffisants rénaux. C'est la demande formulée par la coordonnatrice du Mouvement Handi valeurs, Aminatou Diallo, au Samu municipal où les femmes réunies au sein dudit mouvement se sont donné rendez-vous pour sensibiliser sur la maladie.

Il y avait en effet, une séance de dépistage gratuit. «Nous avons profité de ce mois dénommé Octobre Rose pour organiser une marche en guise de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l'utérus. Le Samu municipal, grâce à l'appui du Directeur général de Dakar Dem Dikk, Oumar Bounkhatab Sylla, a accordé un quota pour les femmes handicapées qui désirent se faire dépister», a déclaré Aminatou Diallo, par ailleurs présidente de l'Amicale des handicapés de la société nationale de trans­port, Dakar Dem Dikk.

Cette dernière a exhorté ses sœurs à aller se faire dépister afin de «savoir si elles ont la maladie ou pas. Si on détecte très tôt le cancer chez la femme, le traitement sera possible. Sinon si la maladie atteint un certain niveau, c'est là où il peut y avoir des dégâts». Aminatou Diallo est d'avis qu'il faut aujourd'hui une sensibilisation de grande envergure pour permettre aux femmes de connaître leur état de santé et permettre une prise en charge rapide de la maladie. «Et pour la journée de samedi, dit-elle, au total une soixantaine de femmes vivant avec un handicap ont été dépistées gratuitement.»

Mamadou SAKINE

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !