retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : 30 agents renforcent leurs capacités en dépistage précoce du cancer de l'enfant

Le Faso | Burkina Faso | 21/10/2021 | Lire l'article original

La Société burkinabè des pédiatres (SOBUPED) en collaboration avec le Groupe franco-africain d'oncologie pédiatrique (GFAOP), organisent les 21 et 22 octobre 2021, à Ouagadougou, une session de formation pour renforcer les capacités en diagnostic précoce des cancers de l'enfant.

Au Burkina Faso, entre 800 et 1200 enfants sont atteints de cancer. Mais à en croire, les organisateurs de cette formation, ces données ne sont qu'une partie de l'iceberg et représentent seulement 15% du nombre réel d'enfants atteint d'un cancer. Les raisons expliquant cela sont parfois d'ordre environnemental ou même héréditaire. Pourtant, vite détecté, le cancer infantile est curable à 80%.

C'est fort de ce constat que la Société burkinabè des pédiatres a organisé, en collaboration avec le GFAOP, un atelier de renforcement des capacités de 30 médecins et infirmiers issus des districts sanitaires de la région du Centre. Cette formation de deux jours vise à augmenter considérablement le taux de prise en charge de la maladie au Burkina Faso et, par ricochet, le taux de guérison.

Pour la présidente de la SOBUPED, Pr Ye Diarra, « cette formation est d'une importance capitale, car elle permettra la prise en charge rapide des cas. En outre, il est important de mettre l'accent sur la sensibilisation, l'éducation de la population, notamment les parents d'enfants. »

Ainsi, pendant ces 48 heures, les agents de santé seront outillés entre autres sur les différents types de cancer, les techniques de reconnaissance et de dépistage du cancer infantile et les méthodes de prise en charge de la maladie.

De l'avis de la représentante du ministre de la Santé, Dr Marie Emmanuelle Zouré, qui a elle-même partagé son expérience, expliquant comment elle aurait pu sauver un enfant malade si elle avait pu suivre ce genre de formation plus tôt, cette initiative est une aubaine pour l'amélioration de la prise en charge du cancer chez l'enfant.

« Beaucoup d'enfants échappent au système de santé parce que la notion de cancer de l'enfant n'est pas très répandue au sein de la population. Il s'en suit donc un retard dans le diagnostic, parfois même pas de diagnostic du tout. Alors que la plupart des cancers sont curables. C'est pour vous dire donc l'intérêt de cette formation qui est adressée aux médecins et aux infirmiers afin de leur donner des notions pour détecter tôt les cancers et accompagner les enfants atteints de la maladie », a laissé entendre la représentante du ministère de la Santé.

Cette formation entre dans le cadre du programme d'activités que la SOBUPED a établi de concert avec le GFAOP, pour le renforcement des capacités du personnel de santé afin de permettre le diagnostic précoce des cas de cancer chez les enfants. Cette session est la deuxième d'une série de trois. Notons que la première a eu lieu en juillet 2021, dans la ville de Sya. Les prochaines sessions de formation auront lieu la semaine prochaine et compteront chacune 32 agents de santé.

Pour mémoire, la Société burkinabè de pédiatrie fait partie des sociétés savantes du Burkina Faso. Créée en 1989, elle regroupe l'ensemble des pédiatres exerçant aussi bien dans le public que dans le privé. Placée sous la double tutelle du ministère de la Santé et de celui de l'Enseignement supérieur, la SOBUPED a comme mission la promotion de la santé et le bien-être de l'enfant et de la mère. Elle est également impliquée aux côtés de ses ministères de tutelle dans la formation initiale et continue de ses membres qui sont issus des différentes catégories professionnelles de la santé : les médecins, les pharmaciens, les sages-femmes, les maïeuticiens, les infirmiers, etc.

Nado Ariane Paré

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !