retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pointe-Noire - Débordement dans les structures de prise en charge de covid-19

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 22/10/2021 | Lire l'article original

Avec la montée de la deuxième vague de la pandémie liée au variant « Delta » dans certaines structures de prise en charge de Pointe-Noire, les moyens de réanimation ne sont pas proportionnels au nombre de malades reçus en difficulté respiratoire.

A l'hôpital général Adolphe-Sicé ainsi qu'à celui de Loandjili, dans la ville océane, les malades qui y arrivent en difficulté respiratoire ne peuvent plus être reçus. Ils sont renvoyés vers d'autres structures. Les services de santé sont pris de court par la situation épidémiologique de covid-19 avec le variant « Delta », encore que le déni de la maladie et le refus de la vaccination planent, jusque-là, dans les esprits. « A Pointe-Noire, dans la période du 11 au 18 octobre, soit une semaine, 490 cas de covid-19 ont été enregistrés dont 9 décès. Sur les 71 patients hospitalisés, 37 sont sous oxygène », indique le bilan épidémiologique du 19 octobre.

Renforcer la prise en charge

L'opération "Coup de poing" lancée le 18 octobre par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, dans le but d'endiguer la pandémie par la vaccination, prévoit dans son quatrième axe le renforcement des capacités opérationnelles de prise en charge. « Les actions à entreprendre visent à accroître la capacité litière des unités de prise en charge, notamment en lits d'hospitalisation et lits de réanimation », disait-il.

Pour améliorer la prise en charge des patients nécessitant des soins de réanimation, une salle d'une capacité de vingt-deux lits sera ouverte au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville. Les médicaments, y compris l'oxygène et d'autres accessoires de réanimation, vont être prédisposés dans tous les sites dédiés à la réanimation des patients dans les meilleurs delais, expliquait le Premier ministre. Dans le site spécifique de la clinique Leyono, à Brazzaville, un laboratoire d'analyses sera installé pour aider au suivi des patients avec comorbidité. Tout ceci est conjugué dans un futur assurément proche, le temps de rassembler les moyens, notamment financiers, qui permettront de passer à la réalisation de ces annonces.

Pour faire face à la montée des contaminations et des décès, le ministère en charge de la Santé appelle la population à se faire dépister, à adhérer massivement à la vaccination, à respecter les mesures barrières, à se présenter au centre de santé le plus proche dès l'apparition des premiers signes de la maladie.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !