retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 et soins des mères et des enfants : Le PMNCH obtient une mobilisation de 32,1milliards de dollars

Mali web | Mali | 02/11/2021 | Lire l'article original

Le 10ème petit déjeuner annuel du PMNCH ( alliance mondiale pour la santé et le bien –être des femmes, des enfants et des adolescents), tenu en septembre dernier s'est terminé sur de fortes recommandations en faveur de la santé des filles, femmes, enfants et adolescents. En effet, 32,1 milliards de dollars ont été promis pour soutenir les femmes, les nouveau-nés, les enfants et les adolescents.

Le 10ème Petit déjeuner annuel du PMNCH sur la recevabilité tenu en septembre dernier sur le thème « Améliorer l'équité sanitaire en Afrique », a été opportune pour amener les dirigeants du monde à effectuer un engagement significatif en faveur de la santé des femmes, filles et adolescents lourdement touchés par la pandémie de la COVID19 . Si en début décembre 2020, l' Appel à l'Action du PMNCH, avait réuni des engagements de 20,6 milliards de dollars, en octobre 2021, les promesses de dons sont marquées par une augmentation de près de 56% pour atteindre 32,1 milliards de dollars. Un fonds destiné à soutenir les femmes, les nouveau-nés, les enfants et les adolescents à travers la restauration des services essentiels de santé, de nutrition et sociaux en leur faveur.

Selon Joy Phumaphi, Secrétaire Exécutive de l'African Leaders Malaria Alliance et leader du réseau PMNCH : « Ces fonds aideront les femmes, les enfants et les adolescents à obtenir des services de santé et des protections sociales prioritaires tout au long de la crise du COVID-19 et des périodes de rétablissement ».

Impact de la COVID 19 sur les femmes, les nouveau-nés, enfants et les adolescents

En effet, la COVID19, a beaucoup impactée sur la vulnérabilité de ces couches.Selon l'OMS, les femmes, les nouveau-nés, les enfants et les adolescents ont subi une interruption de près de 40 % des principaux services de santé depuis la pandémie. De janvier à mars 2021, plus d'un an après que la pandémie de COVID-19 a déclenché pour la première fois des restrictions et fermetures, 44 % de 121 pays ont signalé des perturbations des services de planification familiale et de contraception. Au cours de la même période, 41 pour cent des pays ont signalé des interruptions des services de prise en charge de la malnutrition modérée et sévère. S'agissant des décès maternels, on estime la COVID19 a perturbé les services essentiels d'où l'annonce de près d'un million de décès supplémentaires d'enfants et de mères entre mai 2020 et avril 2021. Quant à la santé de l'enfant, en 2020, on souligne un nombre important d'enfants n'ayant pas reçu de vaccin contre les maladies évitables.

Aussi à travers son engagement le PMNCH parvient à obtenir des décideurs, un effort mondial massif pour restaurer 40% de perte des services de santé dû à la COVID19.

Khadydiatou SANOGO

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !