retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pass sanitaire : la Cour constitutionnelle approuve le projet du gouvernement

République Togolaise | Togo | 03/11/2021 | Lire l'article original

(Togo Officiel) - Après avoir formulé, il y a quelques semaines, des réserves, la Cour constitutionnelle a totalement validé le projet d'ordonnance relatif à la 'présentation d'une preuve de vaccination contre la Covid-19 pour accéder aux bâtiments administratifs', soumis par le gouvernement. Dans un nouvel avis, les Sages ont jugé "conforme à la Constitution", la requête du Premier ministre, qui s'inscrit dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire dans le pays.

La nouvelle mouture de ce projet d'ordonnance intègre en effet les observations effectuées par la plus haute juridiction en matière constitutionnelle.
Au lieu des deux préfectures (Golfe et Agoè-Nyivé) précédemment retenues, la mesure s'étend désormais "à toute l'étendue du territoire national". Le nouveau projet conditionne l'accès à tous les bâtiments administratifs "à la présentation d'une des preuves suivantes : une preuve de vaccination anti-covid19, un test PCR négatif de moins de 72h, ou une dispense de la vaccination délivrée par un médecin légalement reconnu".

Les personnes dispensées de la production des preuves énumérées sont également citées, et des dispositions donnant au Chef du gouvernement la possibilité d'étendre les mesures ou de déléguer aux ministres, en fonction de l'évolution de la situation, sont prévues. Selon la Cour, ces mesures, qui ont pour but la préservation de la santé publique, "ne sont ni permanentes, ni absolues, par rapport aux fins qu'elles poursuivent".

Ce nouveau quitus de l'institution judiciaire permettra désormais à l'exécutif d'accélérer la mise en œuvre de cette mesure, qui a permis de booster la vaccination sur le territoire, et ralentir considérablement la propagation de la contamination.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !