retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Réduction de la mortalité maternelle et infantile au Mali : Le projet Swedd déploie 323 sages-femmes

Mali web | Mali | 16/11/2021 | Lire l'article original

Pour aider les femmes à ne pas mourir en donnant la vie, le projet Swedd lance le processus de recrutement et de déploiement de 323 sages-femmes à travers le Mali. La signature de la convention a fait l'objet d'une cérémonie qui a eu lieu ce lundi 8 novembre 2021 dans un hôtel de la place à Bamako.

Dans les coins de brousse au Mali, les femmes ne mourront plus dans le désespoir. Pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, les responsables du projet Swedd viennent de lancer le processus de recrutement de ces 323 sages-femmes. Les objectifs assignés à ce projet est de permettre aux femmes de donner la vie sans mourir. En accueillant le monde pour cette cérémonie de lancement, le maire de la commune IV, Adama Bérété a souhaité la bienvenue à tous. Il a exprimé l'honneur pour sa commune d'abriter ce lancement. Pour lui, la santé et l'autonomisation des femmes et le dividende démographique sont placés au cœur du développement.

A sa suite, le représentant des maires des collectivités bénéficiaires Oumar Traoré, élu communal de Kanigo, a laissé entendre que le projet répond aux préoccupations réelles des populations maliennes. Selon lui, beaucoup de projets naissent et meurent sans effets réels mais, dit-il, ce n'est pas le cas de Swedd. Le maire de Kanigo s'est attardé sur quelques avantages du projet pour les populations. Il s'agit, dit-il, de la facilitation des accouchements, l'école pour les enfants, la dotation des enfants en vélos pour les rapprocher des écoles.

La porte-parole des sages-femmes, Oumou Camara dit merci au gouvernement de transition à travers le projet Swedd pour cette initiative qui leur donne un emploi garanti pour au moins 4 ans. « Si ce projet n'existait pas, il aurait fallu le créer », affirme-t-elle. Avant de léguer des conseils d'assiduité, de courage, de fidélité et de ponctualité à ses collègues sages-femmes pour donner à la population un service de qualité.

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a martelé que l'insuffisance des sages-femmes et leur mauvaise répartition est une préoccupation du gouvernement de la République du Mali. Qualifiant l'initiative de pilote, le chef du gouvernement a pris l'engagement de proroger le projet. Il n'a pas manqué de faire part de sa gratitude et sa reconnaissance à l'ensemble des agents de santé qui, de son avis, œuvrent à l'ombre pour la bonne santé des populations. A noter que les prestations de l'ensemble instrumental du Mali ont agrémenté la cérémonie de lancement du projet de déploiement des 323 sages-femmes dans les établissements sanitaires les plus difficiles d'accès.

Bazoumana KANE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !