retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les infirmiers exhortés à améliorer leurs prestations

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/05/2022 | Lire l'article original

Un focus a été organisé le 12 mai à l'hôpital général Adolphe-Sicé de Pointe-Noire, à l'occasion de la Journée internationale de l'infirmière. Il a été demandé aux participants de s'approprier les connaissances reçues pour les mettre en pratique dans leurs structures respectives.

Plus d'une centaine de personnel soignant venue des différents hôpitaux et structures sanitaires de la ville océane a pris part à l'activité organisée sur le thème "La qualité des soins et la sécurité des patients : une priorité pour le personnel soignant de l'hôpital général Adolphe-Sicé».

Renforcer les capacités opérationnelles des acteurs des soins sur le terrain de la pratique, tel a été l'objectif de l'atelier. " En organisant la Journée internationale de l'infirmière, notre souhait est de voir le personnel infirmier s'impliquer aux côtés d'autres catégories socio-professionnelles dans la mise en œuvre emphatique des soins et services de qualifié ", a dit Lambert Chakirou, directeur général de l'hôpital général Adolphe-Sicé. " La qualité des soins et la sécurité des patients en milieu hospitalier constituent un problème crucial et une préoccupation majeure dans la satisfaction des usagers", a-t-il ajouté.

En présentant l'activité, Clotaire Missamou Makoumbou, directeur des Soins infirmiers médico-techniques et réadaptations à l'hôpital général Adolphe-Sicé, a fait l'historique de la journée. Celle-ci, a-t-il dit, est célébrée dans le monde depuis plus de soixante ans à l'intention du personnel infirmier mais aussi pour rendre hommage à Florence Nightingale, la première infirmière qui a posé les bases du métier d'infirmière moderne au XXe siècle. En effet, la jeune Londonienne a imposé, lors de la guerre de Crimée, son autorité aux médecins militaires et révolutionné les soins infirmiers, généralisant les règles d'hygiène les plus élémentaires auprès des soldats. Elle deviendra plus tard une experte en santé publique, modernisant les hôpitaux publics, créant la toute première école d'infirmières de l'empire britannique. Après la communication inaugurale sur la qualité et la sécurité des patients/accompagnants, une priorité pour la santé mondiale et le leadership en soins infirmiers : défi du moment dans la marche vers les services et soins de qualité aux clients, vingt communications ont meublé les assises. A travers les échanges et débats, il a été montré de nombreux dysfonctionnements dans les hôpitaux et structures sanitaires de la place avec pour conséquence immédiate le mauvais accueil des patients. A cela s'ajoute l'insuffisance du leadership infirmier dans ces structures.

Ainsi, pour pallier toutes ces pratiques à proscrire, il a été suggéré de renforcer les capacités du personnel évoluant en soins infirmiers par la formation continue, d'accroître leurs capacités en leadership, de redynamiser le comité de lutte contre les infections nosocomiales dans les hôpitaux, de faire un plaidoyer auprès des responsables du système de santé pour l'amélioration des conditions de travail en vue d'une meilleure offre et qualité des soins aux patients.

En clôturant les travaux, le directeur général de l'hôpital général Adolphe Sicé a souhaité que les participants capitalisent les enseignements reçus, s'approprient ces connaissances et les mettent en pratique dans leurs structures respectives.

Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !