retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Épidémie de Dengue : L'INHP détruit les gîtes larvaires de Cocody

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 23/05/2022 | Lire l'article original

La saison des pluies et son corollaire de retenue d'eau dans les herbes et objets abandonnés sont des facteurs favorisant la multiplication des moustiques, notamment « tigres », qui sont les agents transmetteurs de la Dengue.

C'est donc pour freiner ce processus, que l'Institut national d'hygiène publique (Inhp), qui multiplie les messages de sensibilisation à l'endroit des populations, a décidé de passer, depuis quelques jours, à la phase active de la lutte contre l'épidémie de Dengue. Et ce, à travers une pulvérisation spéciale dans la commune de Cocody, qui demeure l'épicentre de cette maladie.

En l'absence du Pr Bénié Bi Vroh, Directeur général de l'Inhp, le Pr Tiembré Isaac, chargé de la vaccinologie, a conduit une équipe dans l'après-midi du 21 mai, à M'Badon. A l'effet de procéder à une démoustication de ce village par pulvérisation spéciale.

Bien que très efficace, cette opération, à en croire Pr Tiembré Isaac, ne peut à elle seule suffire pour éloigner la maladie, tant que le comportement humain ne suit pas. D'où son appel à l'endroit des populations à adopter les gestes qui sauvent.

Il s'agit de la destruction des gîtes larvaires, en vidant toutes les retenues d'eau dans les pots de fleurs, les pneus usagés ou tout autre récipient pouvant favoriser la ponte des œufs et la multiplication des moustiques. Il faut aussi se débarrasser des herbes et autres bananiers aux alentours des habitations.

Il faut noter que la Dengue partage les mêmes symptômes que le paludisme. C'est pour cela qu'il est recommandé de se rendre dans le centre de santé le plus proche, dès la survenue des premiers signes d'un accès palustre. Car la Dengue est une maladie mortelle, surtout la forme hémorragique.

Marc Yevou

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !