retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina/Paludisme : Assainissons notre cadre de vie

Le Faso | Burkina Faso | 12/07/2022 | Lire l'article original

La saison des pluies s'est définitivement installée et avec elle, le paludisme. Chaque année, cette maladie qui est la première cause de consultation et d'hospitalisation dans les formations sanitaires cause la mort de plus de 4000 personnes.

En 2021, plus de 12 millions de cas ont été enregistrés avec 4355 décès, alors que nous pouvons prévenir la maladie en adoptant de bons comportements.

Il est vrai que le gouvernement et ses partenaires font des efforts dans la lutte contre le paludisme à travers la distribution de Moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action (MILDA), les campagnes annuelles de chimio-prévention du paludisme saisonnier au profit des enfants de 3 à 59 mois, la mise à disposition de test de diagnostic rapide dans les formations sanitaires ou encore la prévention du paludisme chez les femmes enceintes, sans oublier la gratuité des soins chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Malgré ces efforts, le paludisme continue de faire des victimes.
Il serait important alors de s'interroger sur la responsabilité individuelle de chacun de nous dans la lutte contre cette maladie.

Combien sommes-nous à recevoir des moustiquaires à chaque campagne de distribution de MILDA, mais ne les utilisons pas ? Des moustiquaires qui souvent sont détournées de leur fonction pour servir de clôture pour protéger les pépinières ou des jardins maraîchers. Selon les chiffres du Programme national de lutte contre le paludisme issus d'une enquête réalisée entre 2017 et 2018, seulement 44% des membres des ménages enquêtés ont dormis sous MILDA la nuit précédant l'enquête.

Il en est de même pour 54% des enfants. Pour ce qui est des femmes enceintes, elles étaient 58% à avoir dormies sous une MILDA la nuit précédant l'enquête. Des chiffres qui montrent à souhait que la lutte contre le paludisme requiert une prise de conscience individuelle au-delà des efforts du gouvernement.

Combien sommes-nous à nettoyer correctement nos domiciles en les débarrassant de tout ce qui peut favoriser la multiplication des moustiques ? Les vieilles boîtes, seaux, cuvettes, pneus et autres récipients traînent dans les domiciles remplis d'eau de pluie et constituent de véritables nids de moustiques. Sans oublier ces caniveaux dans lesquels nous osons jeter les ordures ménagères, ce qui empêche le passage de l'eau et par conséquent constitue également des nids de moustiques.

C'est à croire que nous préférons nous attaquer aux conséquences plutôt qu'aux causes.

Il est sans doute préférable et plus facile de prévenir le paludisme en prenant soin de rendre propre notre environnement, que de se soigner à coût de milliers de F CFA.
Pour gagner cette bataille contre le paludisme, il est important que nous nous engagions tous, et ainsi nous pourrons certainement dans les années à venir, compter parmi les pays qui ont réussi à éliminer le paludisme de leur territoire, parmi lesquels l'Algérie, le Maroc ou encore l'Argentine.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !